[PP-discussions] article sur le pp fr

pers pers at partipirate.org
Mar 27 Mar 00:53:54 CEST 2012

2012/3/26 Damien Nicolas <damien at gordontesos.com>:
> Bordel, Pers, pas toi ! T’es l’un des seuls gus capables de réfléchir dans ce
> foutu CAP

Merci. (C'est sympa pour les autres...)

> L’objectif de l’article est, pour qui est capable d’accepter la critique, de
> tirer la sonnette d’alarme en pointant du doigt les graves lacunes de
> fonctionnement. Si personne ne tire les conséquences nécessaires, le PPfr
> n’avancera jamais !

Nous sommes en désaccord sur ce point et tu le sais. Il n'y a PAS
d'alarme, PAS de "graves lacunes" ; il y a simplement un groupe de
bénévoles plus ou moins auto-organisé et de ce fait il est normal que
ça tire dans tous les sens. (voir ci-dessous)

2012/3/26 Damien Nicolas <damien at gordontesos.com>:
> C’est ce que j’ai fait. J’ai connu le PP, appris son fonctionnement,
> réfléchi à ce qui n’allait pas (et qui va dans le sens de l’article, c’est à
> dire une trop grande centralisation des pouvoirs, centrant de fait le PP
> autour d’une poignée de personnes).

Non. Cet article est rédigé par une personne qui ne connait
strictement rien à notre parti, à son histoire, sa culture ou son
fonctionnement. C'est un ramassis d'impressions dictées par des
préjugés minables, et d'allégations infondées. Je ne peux pas le dire
plus clairement.

> Ça tombe bien que tu en parles. Parce que, si tu étais là lors de
> l’élection, ou peu de temps après, tu as peut-être eu vent des vagues soucis
> démocratiques.

Vagues est le mot. Parce que si tu veux crier au déni de démocratie,
on pourrait tout aussi aisément présenter l'argument inverse, en
expliquant à quel point Maxime et Harpalos ont fait CHIER tout le
monde en essayant de pratiquer à tout prix la séparation des pouvoirs,
les méthodes de vote alternatives (ceux qui ont mis douze jours à
dépouiller les bulletins s'en souviennent encore), la validation à
tous les niveaux etc.

> Par contre, pour les autres (c’est à dire une poignée rédigés par Berserk,
> que M&H avaient REFUSÉS dans la préparation des amendements pré-AG, avant
> que je mette mon nez dedans, et quelques-uns que Skhaen et moi avions
> également déposés), il s’est tout de suite agi de dire à l’AG « je pense pas
> que ça soit une bonne idée, à votre place je les voterais pas ».

Skhaen, attends voir... C'est pas le CO-PRÉSIDENT du Parti Pirate,
avec qui Maxime a tenu à partager ses responsabilités, ivre de pouvoir
qu'il est ? Et n'est-ce pas ce même Skhaen qui t'a expliqué en public,
trrrrès posément et arguments étayés à l'appui, que tu yoyotais
complètement dans ta critique trolloïde des instances du PP ? (Tu
m'arrêtes si je me trompes, hein.)

> Je ne fais que répéter ce que j’ai déjà écrit, notamment ici :
> <https://gordon.re/hacktivisme/parti-pirate-le-navire-prend-l%E2%80%99eau.html>.

Oui, c'est une de ces nombreuses fois où tu nous as prédit
l'apocalypse, et que le Parti Pirate allait couler sous deux semaines
(c'était il y a, attends voir, cinq ou six mois ?).

> Le problème là-dedans, et ce fil de réactions à l’article initial le
> confirme, est que je suis loin d’être le seul à critiquer cette pomme
> pourrie. Mais il est tellement facile de traiter de trolls rageux tous ceux
> osant ouvrir leur gueule…

C'est vrai que vous le faites tous avec tellement de rationalité et d'élégance.

> <https://gordon.re/hacktivisme/the-pirate-framework.html> Ça te va, comme
> autre forme d’organisation ?

On pourrait également citer :
 - le Parti Corsaire (de G. Soulet et L.LeBesnerais, 2010)
 - l'Institut blabla pour les Libertés Numériques (des mêmes, 2009-2010)
 - le Parti Pirate Français (de R. Cérésiani, 2009)
 - le Réseau des Pirates (de 4-5 marketeux, 2009)
 - le Parti Pirate Canal Historique (C.Dupuis,2007-2009)
 - la Quadrature du Net (eeeh oui. J.Z., 2008)
 - la Marie-Galante (Alain X, 2006)

(Et encore, j'en oublie un en 2006-2007, sans compter la dernière
tentative ridicule de DaSilva en décembre 2011 ou le non moins
grotesque "Parti Pirate Suédois, version Française" que s'apprête à
nous pondre Clauzel&Co)

TOUS des mouvements apparus dans le sillage du Parti Pirate, TOUS
prônant "une autre organisation". TOUS ayant fini par montrer qu'ils
ne servaient guère que le bénéfice de leur fondateur, contrairement au
nôtre. Mais je t'en prie, on n'attend que toi pour nous montrer
comment il faut faire !

Je t'ai déjà dit un jour (ça t'avait choqué à l'époque) que notre plus
grande erreur, à l'époque où j'étais aux commandes, a été de vouloir
asseoir le Parti sur un fonctionnement archi-démocratique,
archi-légitime et irréprochable. Si nous avions fait genre "c'est une
dictature, c'est comme ça et fermez vos gueules", on aurait sûrement
eu quelques forks et démissions, mais au moins on aurait su pourquoi
(et accessoirement, on aurait eu LA PAIX).

[Au fait, tu peux me rappeler où ils se trouvent, les statuts de la
Quadrature ?]

> Ce que je pense, c’est que le Parti Pirate français est structurellement mal
> foutu. Les statuts ne sont en aucun cas pensés pour un fonctionnement
> optimal, au vu des autres partis pirates.

Ce que je pense, c'est que tu n'as -- comme souvent malheureusement --
AUCUNE idée de ce dont tu parles. Tu penses que le Parti Pirate
fonctionne moins bien en France qu'à l'étranger ? Mais renseigne-toi,
bordel !

- États-Unis : QUATRE Parti Pirates co-existant pendant plus de trois
ans. À cause de gens COMME TOI.

- Espagne : Renversement en 2008 de la tête du mouvement, pourtant
tout à fait compétente. À cause de gens COMME TOI.

- Royaume Uni : DEUX Partis Pirates successifs entre 2007 et 2008. À
cause de gens COMME TOI.

- Tunisie, 2012 : DEUX Partis Pirates concurrents. À cause de gens COMME TOI.

- Allemagne : fortes dissensions entre les différents Länder, à la
limite du fork entre 2008 et 2009. À cause de gens COMME TOI.

- Parti Pirate International : QUATRE équipes successives en deux ans,
systématiquement lynchées de toutes parts quoiqu'elles fassent. J'ai
vu partir, dégoûtées, trois-quatre personnes parmi les plus
**compétentes** que j'aie jamais croisées ; seuls les plus teigneux
ont une chance de tenir. (Maigre, la chance : encore aujourd'hui, pas
une semaine ne se passe sans qu'on voie passer un nouveau clash, une
nouvelle contestation de la légitimité des instances de direction OU
d'arbitration, etc.)

- Italie : UN seul Parti Pirate depuis 2006. Manque de pot, ils sont
restés une douzaine de membres (mais ce sont des gens extrêmement
compétents et intéressants).

Et c'est chez NOUS que se trouverait un "déni de la réalité" ?

2012/3/27 Michel Angelo Sandro Amorosa <michel.amorosa at gmail.com>
> Je confirme l'avis de Gordon sur ce qu'il s'est passé à l'AG, c'était un simulacre de démocratie ces votes d'amendement :p

C'est une vraie question. Je n'y étais pas (j'ai accompagné Rackham
jusque deux rues avant mais j'ai boycotté l'événement en lui-même),
donc je ne peux pas me prononcer. Cependant : le fait que les
instances qui présentent les amendements et les soumettent au vote,
formulent également une opinion à ce sujet, n'est pas DU TOUT une
anomalie démocratique.

Pourquoi ? Parce que ces instances ont le _droit_ d'avoir une opinion,
elles ont autant de légitimité pour cela que les autres votants, et
notamment que les auteurs desdits amendements. Rackham vous racontera
comment cela se passe en Suisse : le conseil fédéral présente les
consultations en mentionnant "l'avis du gouvernement", mais en dernier
lieu ce sont bien les CITOYENS qui tranchent.

Au contraire, présenter "l'opinion du C.A.P.", de façon circonscrite
et présentée comme telle, me semble totalement respectueux des
votants. Faut-il donc que vous ayez une piètre opinion des membres du
Parti Pirate pour les soupçonner d'obéir bêtement, et sans aucun avis
critique, aux "injonctions" de leur "hiérarchie" !

> Intervention de différents membres sur comment ils ont vécu les Législatives, faire des tables rondes sur les sujets qui nous intéressent,
> peut-être même faire venir des intervenants extérieurs... un truc un peu sexy quoi

Ça durerait donc quatre jours. Vous payez l'hôtel ?

> le moment où les pirates peuvent se retrouver, échanger face-to-face

[Petit jeu : Toi aussi, parle branchouille en mélangeant des mots
anglais with des mots français.]

> Ce n'est peut-être pas la solution idéale mais c'est à tenter vu que l'AG reste un mauvais souvenir pour tout le monde.

Je suis toujours émerveillé de voir à quel point les (statistiquement
rares) détracteurs des instances (**démocratiquement** élues) du Parti
Pirate, sont absolument convaincus sans l'ombre d'un doute, que "TOUT
LE MONDE" partage leur vision. (Ce qui permet, à l'occasion, un brin
de rhétorique zemmouriste : "nous osons dire courageusement ce que le
peuple pense tout bas", etc.)

Je suis très, très désolé de vous décevoir mais : NON. NON, l'ensemble
des adhérents ne pense pas comme vous ; NON, le Parti Pirate ne
traverse pas une période critique/au bord de l'explosion/que sais-je ;
NON, vous n'apportez _strictement rien_ de nouveau au débat, rien que
l'on n'ait pas lu au moins cent cinquante fois par an CHAQUE ANNÉE
depuis six ans, QUELS que soient les dirigeants, QUELS que soient les
statuts, QUELS que soient les membres et leur caractère. Des gens
comme vous, j'en ai vu défiler des _centaines_ (dont certains sont
encore ici aujourd'hui : ceux-là ont eu la patience de réfléchir et de
comprendre, puis de contribuer intelligemment et durablement).

NON, vous n'êtes pas le centre du monde, ni l'Alpha et l'Oméga de la
"pensée pirate". Désolé de vous dévoiler la vérité aussi brutalement,
mais vous avez grandement besoin d'une douche froide, et le plus tôt
on vous l'administrera, le mieux ce sera pour tout le monde ici.

Cordialement,
pers