[PP-discussions] De l'utilité de la ML discussions

Harpalos harpalos at partipirate.org
Dim 11 Mar 12:22:58 CET 2012


stephanie.carles at laposte.net a écrit :
> 
> +1 pour rassurer Benjamin. Et pour dire que j'avais formulé la même demande, de passer par forum, 
>style des sous-forums (un par catégorie de mailing list).
> Là, je perds un temps fou et incroyable à lire, d'habitude 
>j'ai déjà fait ma "vue globale" en 2 jours max, et là...
>Je commence tout juste après 1-2 semaines à avoir un peu cerné. 
>Et je reperds ce temps chaque jour encore à lire sans comprendre
tellement tout se mélange.

Bonjour

Pour ceux qui veulent s'y retrouver, sachez que les archives sont
accessibles aux membres de la ML
(<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions> -> archives).

Je comprend la frustration des uns et des autres, mais la ML discussion,
c'est pour discuter, et c'est pour ceux qui aiment discuter par e-mail.

Là, il y a 200 adhérents. Imaginez qu'un jour nous soyons 1000, 5000,
tous discutant sur la ML ou le forum. Vous croyez que chacun aura la
possibilité de tout suivre, de tout comprendre ?

Attention, c'est une BONNE CHOSE que la quantité de discussion augmente,
mais à partir d'une certain niveau de quantité, la démocratie directe et
consensuelle se grippe, car même les cadres ne peuvent plus suivre.

Il faut donc un minimum de structure. C'est obligatoire, sinon ça reste
de la discussion. Utile, certes, ça aide les gens à s'échanger et à se
faire des opinions,mais en terme de résultat concret, Il n'y aura pas
grand chose.

PAR EXEMPLE, de structuration... On pourrait avec des animateurs (ou
délégués, ou coordinateur, tête de pyramide, second-lien... terme à
trouver). De temps en temps sur un débat donné, l'animateur fait une
synthèse des opinions exprimés lorsqu'un consensus a été identifié.
Cette synthèse peut servir à la rédaction d'un point du programme, ou
une demande concrète faite aux dirigeants (au CN ou au CAP)

AUTRE EXEMPLE, le do-it-yourself. Lorsque quelqu'un a une super idée, au
lieu que tout le monde réponde "super, il faudrait faire ça", il faut
qu'une personne au moins réponde "excellent, on va le faire, je m'en
occupe, que tout ceux qui veulent participer me contactent. -> ça donne
un projet.




> 
> Si je veux retrouver une info, là c'est le must du bordel. Impossible, même en classant les mails, les infos, 
>de remettre la main dessus. Si je n'ai pas assisté à la réunion mumble
l'autre soir,
>c'est bien pour ça. Et lorsque j'ai enfin fini par envoyer un mail SOS, vue l'heure de fin, 
>cela ne valait plus la peine de vous rejoindre, j'en suis navrée.

Je ne comprend pas bien.

Il faut que l'équipe fasse un compte-rendu pour les absent, et que les
compte-rendus soient rangés dans un endroit où tout le monde peut les
retrouver facilement (= pas juste dans les mails et les forums).

> Mais voilà, retrouver une info dans ce flot de messages tous mélangés, 
>sans classement de sujet, ou de qui dit quoi, c'est ... 
>Wahh.

>Et pourtant, les infos, ou méthodes, on en a besoin de les relire,
retrouver, pour s'en servir au moment dit.

Je suis d'accord. Je pousse pour que chaque équipe rédige ses infos, ou
méthodes sur le wiki. <http://wiki.partipirate.org/Equipes>. ça
arrangerait si tu pouvais pointer des cas précis, que je m'assure
qu'aucune des équipes dont je m'en occupe n'est concernée par ton reproche.


>Et là, non, impossible.
> Pourtant, sur le forum-Pirates, vous êtes bien clairs sur ce genre de suivi, 
>et vous faites des super-résumés dans le wiki, comme j'en vois rarement.
>Mais ce serait plus simple de suivre pour nous aussi si on pouvait s
>'insérer facilement "avant" le résumé, ou alors on ne sert à rien ici et on "attend" le prochain résumé ?

Tu veux dire que tu veux participer aux réunions ?
Normalement, il y a des procédures de recrutement, qui consistent, à
minima, à demander au coordinateur à rejoindre l'équipe.

> Surtout que je vois souvent des demandes de prise en main de tel projet, ou d'aide etc... 

>Mais si on est pommé dans la façon dont les infos circulent tous azimut,
forcément, on ne peut
>pas aider. Ou alors il ne faut compter que sur ceux qui "arrivent à
suivre".

C'est sûr, mais normalement, les demandes de prise en main (exactement
le terme) sont assorties des explications pour répondre.

> Ce n'est pas une critique, juste le constat que là, moi je ne peux rien faire 
>du tout pour vous aider dans ces mailing lists. 
>C'est de la messagerie de l'instant, rien ne peut ensuite se retrouver
>dedans pour y retravailler plus tard, ou s'en servir comme base.
> 
> Vue l'urgence des délais, on peut aussi dire "tant pis, on continue ainsi 
>pour ceux qui y arrivent, et on bâtira un truc plus clair après les élections". 
>Mais alors ce sera sans moi je le crains, car là je perds un temps phénoménal à 
>lire, rechercher (et ne pas retrouver) les infos que sur d'autres sites de 
>travail coopératif je peux retrouver en deux secondes de mémoire, 

Non, ce n'est pas normal du tout. Normalement, il te faut un petit bout
de temps pour saisir les rouage (le "ticket d'entrée"), mais après, un
fois que tu as ton ticket, tu devrais pouvoir naviguer dans le projet
que tu as rejoint sans effort, sans devoir à repayer à chaque fois par
des heures de recherches. Si ce n'est pas le cas, c'est la faute au
coordinateur du projet qui est trop désordre, et il a besoin d'aide pour
l'aider à coordonner (-> il faut se proposer).


>hop j'ai l'info, hop je repars sur le sujet suivant etc... 
>Là c'est impossible de retrouver quoi que ce soit.
> Je passe un temps fou dessus, et pour ne rien pouvoir faire
>ensuite de ce temps passé sur le PP, pendant que je laisse 
>d'autres projets en berne (pour rien aussi, puisque je ne sers à rien là)

Normalement, les nouveaux doivent commencer ici

http://forum.partipirate.org/wiki/

De là, dans la rubrique "Participez", tu as de quoi être orientée...

Je viens de relire ce portail, j'ai ajusté deux trois liens, et il me
semble que tout est là. Je rajoute un chapitre sur la gestion de projet.



> 
> 
> Question bête: pourquoi on ne peut pas discuter ainsi sur le forum, dans une partie dédiée aux élections ? Qu'on puisse totu lire à la fil, et voir qui dit quoi, et surtout !!! Surtout pouvoir y retrouver vite de mémoire quand on a besoin de telle info, telle citation.
> 
> 
> 
> Stéphanie-Kara,
> adepte des classements, et efficace que dans ces conditions 
> (sinon bravo pour la quantité de job fourni et apporté)
> 
> 
> 
> 
> 
>> Message du 02/03/12 19:19
>> De : "Benjamin Schlumberger" 
>> A : discussions at lists.partipirate.org
>> Copie à : 
>> Objet : [PP-discussions] De l'utilité de la ML discussions
>>
>>
> Bonjour à tous.
>>
>> Schlum en mode vieux con : ON
>> Récemment inscrit à la ML Discussion, je suis horrifié de constater que j'ai reçu pas loin de 40 mails en deux jours, certains pour 2 petites phrases.
>> J'ai beau essayer de ranger tout ça dans un dossier PP, ma boite mail (la sérieuse en plus, pas celle pour le spam) est devenue bordélique et la moitié des messages est presque illisible à cause de la mise en page (je ne sais pas qui a écrit quoi).
>> Ne serait-il pas plus judicieux de poster sur le forum plutôt ?
>> (que ce soit bien clair, ce ne sont pas les discussions qui me posent problème mais le mode de diffusion)
>>
>> Cordialement
>>
>> Schlum
>>
>>
>> [ (pas de nom de fichier) (0.2 Ko) ]
> 
> Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
> Je crée ma boîte mail www.laposte.net
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> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions


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