[PP-discussions] PPP - Présentation, Partage et Proposition

Alexis Nicolas alexis8nicolas at gmail.com
Sam 3 Mar 18:50:21 CET 2012

Bonjour chers Pirates,

Je suis nouvel adhérent et particulièrement enthousiaste à vous avoir rejoint. Je n'arrive pas à suivre l'ensemble des discussions en cours, mais j'apprécie la vivacité des échanges et l'esprit constructif qui règne.

Je ne connais encore personne parmi vous, j'espère avoir le plaisir de rencontrer des Pirates dans une section sur Paris.

J'ai répondu à l'appel à candidature du Parti Pirate pour les législatives 2012. Je n'ai pourtant jamais été particulièrement fan de la démocratie représentative, mais pour la réformer il faut utiliser son fonctionnement (ou bien il faudrait en passer par la révolution, ce que, en dehors d'une révolution de la pensée, je ne suis pas enclin à porter).
Je suis convaincu qu'au delà des raisons premières de la constitution du PP, les valeurs du "Cyberspace", que nous sommes les plus légitimes à porter, contiennent la matière pour proposer une réelle alternative de société. Je suis donc ravi de vous rejoindre et de contribuer, à la hauteur de mon temps et de mes moyens, à l'élargissement du PP. Faisons en sorte que ces législatives nous fassent connaître ici en France !

J'ai lu récemment le livre Anonymous de Nicolas Danet et de Frédéric Bardeau, très riche et très intéressant. J'y ai découvert le texte "Déclaration d'Indépendance du Cyberspace" de John Barlow qui m'a inspiré un texte en lien avec les raisons de mon adhésion au PP : l'intrusion des hackers dans la vie politique. Je pense qu'il mérite d'être amélioré, je le soumets à votre sagacité ici : https://fruncut.titanpad.com/7
Il utilise beaucoup d'expression du texte de John Barlow et a pour but de sonner en écho aux mouvements de 2011 pour acter que le "Cyberspace" a infecté le monde réel. Il me semble qu'il peut intéresser certains d'entre vous et qu'il serait intéressant qu'il soit traduit et diffusé. Dites-moi si je me trompe.

Pour partage, j'ai également contribué à la traduction d'un texte très intéressant "Une Redéfinition du Pouvoir; La Révolution de l'ère WikiLeaks", précédé d'une synthèse car le texte est long : http://www.fruncut.org/blog/une-redefinition-du-pouvoir-la-revolution-de-l-ere-wikileaks-synthse

Au plaisir de pirater ensemble cette société pour la rendre plus juste,

Alexis