[PP-discussions] Echelle des peines

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Lun 5 Mar 13:43:19 CET 2012

Le 05/03/2012 12:45, Raukoras a écrit :

> Peines maximales, ok. Elles ne seront jamais atteintes, ok.
> Mais une peine est le reflet de la dangerosité de l'action pour la
> société, c'est dans ce sens qu'il faut lire les sanctions maximales.
> D'où problème, une atteinte au droit d'auteur se voit sanctionner
> aussi sévèrement que le fait de provoquer la mort d'une personne.
>
> Ca me donne une idée de vidéo de promo du PP :
> il y a quelques années les Guignols avaient fait un sketch pour se
> moquer du durcissement des sanctions du code de la route ( pas réussis
> à le retrouver ).
> [...]
La peine est le reflet de ce que le/les juges pensent être juste pour la
situation qu'on leur expose. Etant donné qu'on ne peut pas faire autant
de codes pénaux différents que l'on a de concitoyens, on a regroupé les
diverses situations dans les mêmes articles et au/aux juges de juger
justement.
Le problème pour moi n'est pas la peine mais plus le fait que tout est
regroupé entre le marchand et le non-marchand.
Ca n'est que mon opinion bien sur :)