[PP-discussions] Déception à la lecture du CR
rencontres
rencontres3 at gmail.com
Lun 25 Juin 23:46:37 CEST 2012
au "modele"exposé par manuel
on peut proposer quelques ajouts et remarques..
en plus des "gardien du temps" et autres..;
on peut prevoir
(ici ds les mails on voit comme ca manque...)
un/des gardiens des emotions du climat etc..;
deceler les tensions, trouver alors des pauses, d'autres voies..reprendre
qd ca chauffe moins
s'assurer que chacun a pu faire partager son ressenti(ment!) aller a la
racine des tensions...
-------il y aurait a dire sur les réu qui durent trop, trop longues etc...
la aussi il y a qques methodes et sans doute si une equipe se sent
debordée.. qques bugs et de bonnes solutions a tenter...
-et au passage les iees de "pas assez de bras pur les "coorvées"= en
general tes peu pertinentes!)
on en garde pr plus tard...
----- pour les CR et autres minutes..
si on ne se reunit pas en plein bois (on a tort?!!)
des outils cooperatifs... comme le pad ou mieux gobby...
et d'autres outils surement dans le quel le versionning et la trace des
auteurs des modifs sont mieux conservées?) permettent a plusieurs *d'ecrire
au cours de la réunion *le fil de toute la discussion...
ns faisons ca aisement et avec succes depuis des années...
pratique, qd la réu est aussi en irc+voip+edition cooperative avec chat et
zone de dialogue...
de loin en voip on capte souvent les nuances, on peut demander de
repreciser ce qui s'est perdu ds un tohubohu etc...
apres sur un wiki qques heures ou jours pour les coms et utltimes
revisions...
ca fonctionne bien...
ns utilisons plutot ekiga...
et qd on aura réussi a installer mumble sur nos vieux ubuntu...
(a moins que de la conf sip/eckiga fonctionne en //
ce serait ideal pour nous!)
ns pourrons offrir des demos pour des réus de notre efficace methode
habituelle
-----
et manuel le dit bien:
l'importance de faire tourner ces fonctions...
la meilleure maniere de decouvrir et integrer ce qui rends les groupes
efficaces et vivants..
Le 25 juin 2012 20:41, Stephane Plaissy <splaissy at gmail.com> a écrit :
> ca c du process !
>
> J'approuve, le PP doit avoir un bon back office pour qu'ensuite le Front
> parte à l'assaut ! :-)
>
> Le 25/06/2012 07:01, Manuel BEGUIER a écrit :
>
> Bonjour,
> Pour des réunions efficaces, j'utilise souvent le format des réunions
> déléguées en distribuant les rôles suivants :
>
> - un animateur dont l'unique tâche est d'animer le processus, veiller
> à ce que les personnes se respectent, veiller au respect des règles
> communes et faire avancer le groupe vers l'objectif fixé. Ce n'est pas le
> capitaine, mais il tient la barre et veille sur le compas.
> - un gardien du temps qui est chargé de rappeler le temps écoulé sur
> un sujet, le temps restant, les retards, bref tout ce qui concerne le
> timing.
> - une personne chargé du compte rendu. Elle réalise un compte rendu de
> la réunion sous un format qui lui est propre ou déjà structuré. Elle soumet
> le CR aux personnes présentes pour validation. C'est lui qui tient en
> quelque sorte le livre de bord du jour.
> - Un pousse-décision qui est une personne qui s'assure que les
> décisions prises correspondent bien à l'objectif fixé, sont réalistes,
> faisables...Bref, il garde les pieds sur terre et vérifie que les décisions
> prises sont cohérentes avec ce principe. Il faut avoir un esprit critique
> constructif.
> - un coach est permet à l'équipe de progresser sur sa dynamique
> interne et à chacun de progresser sur le ou les rôles qui lui sont
> attribués.
>
> L'intérêt du processus est de faire tourner les rôles, chacun peut
> expérimenter la difficulté de chacun des rôles et aussi découvrir ses
> qualités (pas toujours soupçonnées).
>
> Voila, ces réunions déléguées sont tout à fait propices pour développer
> l'efficacité en équipe et la transparence tout en assurant un apprentissage
> ensemble.
>
> Bonne suite,
>
> Swimmer21
>
> Le 25 juin 2012 12:36, Maxime Rouquet <maxime.rouquet at partipirate.org> a
> écrit :
>
>> On 06/25/2012 11:58 AM, Xavier G. wrote:
>> > Oui, je serais d'accord avec toi, mais j'ai proposé ça pour éviter que
>> > la «direction politique» se fâche ouvertement avec l'«équipe com'»,
>> > surtout si les membres de l'équipe com' sont plus indépendants du
>> > CAP que maintenant (de facto, je veux dire, ce ne serait plus vraiment
>> > les mêmes personnes).
>>
>> Il faut arrêter de parler du CAP, qui n'intervient *pas* dans l'équipe
>> rédacteurs (à moins qu'un communiqué ne sollicite qu'il prenne une
>> décision en tant qu'organe directeur du PP, mais c'est rare).
>>
>> Oui, des *membres* du CAP font partie de l'équipe rédacteurs et y
>> contribuent. De même que tout le monde d'un peu impliqué au PP est
>> présent dans plusieurs équipes. Mais "le CAP" n'est pas impliqué en tant
>> que tel.
>>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20120625/b4760a18/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list