[PP-discussions] Déception à la lecture du CR

Stephane Plaissy splaissy at gmail.com
Lun 25 Juin 20:41:12 CEST 2012


ca c du process !

J'approuve, le PP doit avoir un bon back office pour qu'ensuite le Front 
parte à l'assaut ! :-)

Le 25/06/2012 07:01, Manuel BEGUIER a écrit :
> Bonjour,
> Pour des réunions efficaces, j'utilise souvent le format des réunions 
> déléguées en  distribuant les rôles suivants :
>
>   * un animateur dont l'unique tâche est d'animer le processus,
>     veiller à ce que les personnes se respectent, veiller au respect
>     des règles communes et faire avancer le groupe vers l'objectif
>     fixé. Ce n'est pas le capitaine, mais il tient la barre et veille
>     sur le compas.
>   * un gardien du temps qui est chargé de rappeler le temps écoulé sur
>     un sujet, le temps restant, les retards, bref tout ce qui concerne
>     le timing.
>   * une personne chargé du compte rendu. Elle réalise un compte rendu
>     de la réunion sous un format qui lui est propre ou déjà structuré.
>     Elle soumet le CR aux personnes présentes pour validation. C'est
>     lui qui tient en quelque sorte le livre de bord du jour.
>   * Un pousse-décision qui est une personne qui s'assure que les
>     décisions prises correspondent bien à l'objectif fixé, sont
>     réalistes, faisables...Bref, il garde les pieds sur terre et
>     vérifie que les décisions prises sont cohérentes avec ce principe.
>     Il faut avoir un esprit critique constructif.
>   * un coach est permet à l'équipe de progresser sur sa dynamique
>     interne et à chacun de progresser sur le ou les rôles qui lui sont
>     attribués.
>
> L'intérêt du processus est de faire tourner les rôles, chacun peut 
> expérimenter la difficulté de chacun des rôles et aussi découvrir ses 
> qualités (pas toujours soupçonnées).
>
> Voila, ces réunions déléguées sont tout à fait propices pour 
> développer l'efficacité en équipe et la transparence tout en assurant 
> un apprentissage ensemble.
>
> Bonne suite,
>
> Swimmer21
>
>
> Le 25 juin 2012 12:36, Maxime Rouquet <maxime.rouquet at partipirate.org 
> <mailto:maxime.rouquet at partipirate.org>> a écrit :
>
>     On 06/25/2012 11:58 AM, Xavier G. wrote:
>     > Oui, je serais d'accord avec toi, mais j'ai proposé ça pour
>     éviter que
>     > la «direction politique» se fâche ouvertement avec l'«équipe com'»,
>     > surtout si les membres de l'équipe com' sont plus indépendants du
>     > CAP que maintenant (de facto, je veux dire, ce ne serait plus
>     vraiment
>     > les mêmes personnes).
>
>     Il faut arrêter de parler du CAP, qui n'intervient *pas* dans l'équipe
>     rédacteurs (à moins qu'un communiqué ne sollicite qu'il prenne une
>     décision en tant qu'organe directeur du PP, mais c'est rare).
>
>     Oui, des *membres* du CAP font partie de l'équipe rédacteurs et y
>     contribuent. De même que tout le monde d'un peu impliqué au PP est
>     présent dans plusieurs équipes. Mais "le CAP" n'est pas impliqué
>     en tant
>     que tel.
>     _______________________________________________
>     Discussions mailing list
>     Discussions at lists.partipirate.org
>     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>     http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20120625/15946b07/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list