[PP-discussions] Déception à la lecture du CR
Stephane Plaissy
splaissy at gmail.com
Lun 25 Juin 20:41:12 CEST 2012
ca c du process !
J'approuve, le PP doit avoir un bon back office pour qu'ensuite le Front
parte à l'assaut ! :-)
Le 25/06/2012 07:01, Manuel BEGUIER a écrit :
> Bonjour,
> Pour des réunions efficaces, j'utilise souvent le format des réunions
> déléguées en distribuant les rôles suivants :
>
> * un animateur dont l'unique tâche est d'animer le processus,
> veiller à ce que les personnes se respectent, veiller au respect
> des règles communes et faire avancer le groupe vers l'objectif
> fixé. Ce n'est pas le capitaine, mais il tient la barre et veille
> sur le compas.
> * un gardien du temps qui est chargé de rappeler le temps écoulé sur
> un sujet, le temps restant, les retards, bref tout ce qui concerne
> le timing.
> * une personne chargé du compte rendu. Elle réalise un compte rendu
> de la réunion sous un format qui lui est propre ou déjà structuré.
> Elle soumet le CR aux personnes présentes pour validation. C'est
> lui qui tient en quelque sorte le livre de bord du jour.
> * Un pousse-décision qui est une personne qui s'assure que les
> décisions prises correspondent bien à l'objectif fixé, sont
> réalistes, faisables...Bref, il garde les pieds sur terre et
> vérifie que les décisions prises sont cohérentes avec ce principe.
> Il faut avoir un esprit critique constructif.
> * un coach est permet à l'équipe de progresser sur sa dynamique
> interne et à chacun de progresser sur le ou les rôles qui lui sont
> attribués.
>
> L'intérêt du processus est de faire tourner les rôles, chacun peut
> expérimenter la difficulté de chacun des rôles et aussi découvrir ses
> qualités (pas toujours soupçonnées).
>
> Voila, ces réunions déléguées sont tout à fait propices pour
> développer l'efficacité en équipe et la transparence tout en assurant
> un apprentissage ensemble.
>
> Bonne suite,
>
> Swimmer21
>
>
> Le 25 juin 2012 12:36, Maxime Rouquet <maxime.rouquet at partipirate.org
> <mailto:maxime.rouquet at partipirate.org>> a écrit :
>
> On 06/25/2012 11:58 AM, Xavier G. wrote:
> > Oui, je serais d'accord avec toi, mais j'ai proposé ça pour
> éviter que
> > la «direction politique» se fâche ouvertement avec l'«équipe com'»,
> > surtout si les membres de l'équipe com' sont plus indépendants du
> > CAP que maintenant (de facto, je veux dire, ce ne serait plus
> vraiment
> > les mêmes personnes).
>
> Il faut arrêter de parler du CAP, qui n'intervient *pas* dans l'équipe
> rédacteurs (à moins qu'un communiqué ne sollicite qu'il prenne une
> décision en tant qu'organe directeur du PP, mais c'est rare).
>
> Oui, des *membres* du CAP font partie de l'équipe rédacteurs et y
> contribuent. De même que tout le monde d'un peu impliqué au PP est
> présent dans plusieurs équipes. Mais "le CAP" n'est pas impliqué
> en tant
> que tel.
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20120625/15946b07/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list