[PP-discussions] Déception à la lecture du CR

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Lun 25 Juin 16:17:06 CEST 2012

On 06/25/2012 03:56 PM, Xavier G. wrote:
> Pour reprendre ce que dit lyly, est-ce que quelqu'un a une idée ou des
> ressources sur les possibilités de scinder le CAP en plusieurs C où les
> pouvoirs seraient distribués (après tout, nous plaidons pour une
> indépendance totale de la justice, non ?) ?

Euh, il y a un organe "judiciaire" au PP, la Commission de contrôle.

Quelqu'un (Harpalos je crois) avait comparé le CAP à l'exécutif, le CN
au législatif, et la CODEC au pouvoir judiciaire.

Bon, je présenterais plutôt le CAP comme le gouvernement, le CN comme le
Sénat, les sections locales comme des conseils territoriaux, et le
pouvoir législatif est quand à lui exercé par les adhérents directement
en assemblée générale (pas besoin d'Assemblée Nationale).

Pour ce qui est de "la montée en responsabilité", ce n'est pas parce que
quelqu'un est bon qu'on doit le faire "monter". Au contraire, quelqu'un
de bon à un poste ne sera pas forcément bon à un plus élevé : attention
au principe de Peter.

À titre personnel, j'ai passé la main de pas mal de responsabilités que
j'ai exercées au PP à un moment ou à un autre (la coordination d'équipes
comme celle des rédacteurs ou celle des traducteurs par exemple) et ne
demande qu'à poursuivre. Mais ça n'est pas parce que quelqu'un le
demande (voire l'exige) que ça doit être automatique.

Et pour les critiques comme quoi certains d'entre nous sont présents
dans plusieurs équipes, c'est avant tout pour permettre de débloquer une
situation en cas de manque temporaire de sénior. Prenons l'exemple de
moi qui suis "graphiste sénior" par exemple : est-ce que cela gêne
l'équipe ? Qu'est-ce que ça changerait si je ne l'étais plus ? Pas grand
choses, sauf si un jour il y a besoin de valider un graphisme (ou un
tract ?) en urgence, auquel cas je pourrai dire "oui".

Ce n'est pas du "verrouillage", c'est juste une back-up précisément pour
éviter les situations de blocage qui te font tant réagir Xavier.