[PP-discussions] Déception à la lecture du CR

Xavier G. netz at sploing.fr
Lun 25 Juin 12:53:20 CEST 2012

Le Mon, 25 Jun 2012 12:36:55 +0200,
Maxime Rouquet <maxime.rouquet at partipirate.org> a écrit, et a peut-être
même plus précisément répondu :

> Il faut arrêter de parler du CAP, qui n'intervient *pas* dans l'équipe
> rédacteurs (à moins qu'un communiqué ne sollicite qu'il prenne une
> décision en tant qu'organe directeur du PP, mais c'est rare).

Ah, donc s'occuper de qui est rédacteur sénior ou non, ou de qui a le
droit d'envoyer quoi, ce n'est pas intervenir dans l'équipe rédacteurs ?

Ensuite, je pense que tu as mal lu ma phrase :

> si les membres de l'équipe com' sont plus indépendants du
> CAP que maintenant (de facto, je veux dire, ce ne serait plus vraiment
> les mêmes personnes).

«De facto, je veux dire que ce ne serait plus vraiment les mêmes
personnes». Pour l'instant, il y marou, harpalos, Rackham, pers,
Maelgar, Pasmafaute, Davduf comme rédac sénior (source harpalos il y a
15 jours). Il faut deux rédac séniors pour valider un texte. Sur ces
sept rédac séniors, j'en connais déjà 4 qui font partie du CAP, et un
qui n'en fait pas partie mais est réellement actif, à savoir Davduf. Je
peux me tromper, ou alors ce sont les pseudos que je ne connais pas,
mais Maelgar, Pasmafaute sont aux abonnés absents.

Donc, concrètement, 4 membres sur 5 cinq de l'équipe com' actuelle du
PP sont des membres du CAP. Ces mêmes personnes décident aussi, sans
avoir à demander aux autres rédac' séniors, qui peut être rédac sénior.
C'était normal avant, par manque de moyens. À présent, à +700 ou 800
adhérents, il y a un truc qui cloche grave à mon avis. Trop de
concentration de pouvoir et de responsabilités dans les mains des mêmes
personnes selon moi. Du coup peu de réactivité pour le boulot à faire et
de ce que je ressens une sorte d'inertie au changement, même avec la
meilleure volonté du monde de la part de ces personnes individuellement.

Je n'ai rien contre le fait que les membres du CAP participent à
l'équipe com', mais je dis qu'on devrait avoir autre chose en ouvrant
un peu les vannes et en favorisant l'indépendance de l'équipe com',
avec de nouvelles règles, que je ne vais pas encore une fois
réexpliquer ici. Je n'ai pas vu masse de propositions alternatives à mes
propositions, à part la possibilité de Baptiste de publier via le PP en
son nom propre, ou au nom d'un groupe de travail, ou la demande
d'Étienne d'une meilleure visibilité des travaux à faire. Je n'ai pas vu
ces propositions très discutées ou appliquées, mais pourquoi pas.

Donc, je me répète : je ne suis pas contre le CAP par principe ou
contre ses membres personnellement. Je considère qu'il a trop de
responsabilités, que ça nuit au bon fonctionnement de la machine, et
qu'il ne prend pas de décisions qui aident à distribuer plus ces
responsabilités.

Cdlt, Xavier

--
Merci d'utiliser l'adresse netz[@]sploing.fr et le nom Xavier G. quand