[PP-discussions] Déception à la lecture du CR

Manuel BEGUIER manuel.beguier at gmail.com
Lun 25 Juin 13:01:56 CEST 2012


Bonjour,
Pour des réunions efficaces, j'utilise souvent le format des réunions
déléguées en  distribuant les rôles suivants :

   - un animateur dont l'unique tâche est d'animer le processus, veiller à
   ce que les personnes se respectent, veiller au respect des règles communes
   et faire avancer le groupe vers l'objectif fixé. Ce n'est pas le capitaine,
   mais il tient la barre et veille sur le compas.
   - un gardien du temps qui est chargé de rappeler le temps écoulé sur un
   sujet, le temps restant, les retards, bref tout ce qui concerne le timing.
   - une personne chargé du compte rendu. Elle réalise un compte rendu de
   la réunion sous un format qui lui est propre ou déjà structuré. Elle soumet
   le CR aux personnes présentes pour validation. C'est lui qui tient en
   quelque sorte le livre de bord du jour.
   - Un pousse-décision qui est une personne qui s'assure que les décisions
   prises correspondent bien à l'objectif fixé, sont réalistes,
   faisables...Bref, il garde les pieds sur terre et vérifie que les décisions
   prises sont cohérentes avec ce principe. Il faut avoir un esprit critique
   constructif.
   - un coach est permet à l'équipe de progresser sur sa dynamique interne
   et à chacun de progresser sur le ou les rôles qui lui sont attribués.

L'intérêt du processus est de faire tourner les rôles, chacun peut
expérimenter la difficulté de chacun des rôles et aussi découvrir ses
qualités (pas toujours soupçonnées).

Voila, ces réunions déléguées sont tout à fait propices pour développer
l'efficacité en équipe et la transparence tout en assurant un apprentissage
ensemble.

Bonne suite,

Swimmer21

Le 25 juin 2012 12:36, Maxime Rouquet <maxime.rouquet at partipirate.org> a
écrit :

> On 06/25/2012 11:58 AM, Xavier G. wrote:
> > Oui, je serais d'accord avec toi, mais j'ai proposé ça pour éviter que
> > la «direction politique» se fâche ouvertement avec l'«équipe com'»,
> > surtout si les membres de l'équipe com' sont plus indépendants du
> > CAP que maintenant (de facto, je veux dire, ce ne serait plus vraiment
> > les mêmes personnes).
>
> Il faut arrêter de parler du CAP, qui n'intervient *pas* dans l'équipe
> rédacteurs (à moins qu'un communiqué ne sollicite qu'il prenne une
> décision en tant qu'organe directeur du PP, mais c'est rare).
>
> Oui, des *membres* du CAP font partie de l'équipe rédacteurs et y
> contribuent. De même que tout le monde d'un peu impliqué au PP est
> présent dans plusieurs équipes. Mais "le CAP" n'est pas impliqué en tant
> que tel.
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20120625/99124274/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list