[PP-discussions] Déception à la lecture du CR

Xavier G. netz at sploing.fr
Lun 25 Juin 10:53:17 CEST 2012

Mon, 25 Jun 2012 10:16:57 +0200,
Maxime Rouquet <maxime.rouquet at partipirate.org> a écrit, et a peut-être
même plus précisément répondu :

>  (et accessoirement dénaturerait complètement
> ce système des séniors...)

Personnellement, je considère que la tâche du Conseil Administratif et
Politique _n'est pas_ de rédiger des communiqués de presse. Que c'était
le cas par manque de moyens avant. Mais que maintenant d'autres gens
sont arrivés, qui sont plus compétents que vous parfois, et sont
généralement complètement perdus quand il s'agit de participer de
manière efficace.

Je connais au moins deux personnes qui m'ont dit leur habitude à
rédiger des communiqués de presse, outre david dont tout le monde sait
que c'est le cas. Continuer comme vous faites, en étant rigide sur
l'organisation, est le meilleur moyen pour que ces gens n'essayent pas
de travailler correctement, puisque les responsabilités sont
verrouillées, donc ils dépensent leur énergie sans garantie de
résultats. Mieux vaut ne rien dépenser du tout du coup, ce que beaucoup
font. À l'inverse, j'ai souvent vraiment l'impression de dépenser de
l'énergie pour rien en essayant de faire avancer les choses.
Heureusement (à mon sens) que je suis convaincu que vous avez tort dans
votre manière de vous y prendre et que j'ai le temps de le répéter.

Ce qui me paraîtrait logique, personnellement, et pour reprendre de
nouveau une bonne part de dispositions déjà rejetées, ça serait

- de faire automatiquement passer «rédac sénior» après un certain
  nombre d'étapes clairement définies, et pas après des critères aussi
  vagues que «j'ai du mal à comprendre ton orientation idéologique».

- d'augmenter du coup le nombre de personnes qui pourraient valider des
  textes, de sorte que l'ensemble serait plus réactif et détaché des
  membres de toute manière toujours débordés du CAP. En gros, de mettre
  en place une vraie équipe com', et pas simplement que les membres du
  CAP se penche sur ce qui les intéresse quand ça les intéresse, ce qui
  est le cas pour l'instant

(d'ailleurs, quand j'y pense, j'avais proposé un superbe CP
https://netz.piratenpad.de/cp-spams ur les listes électorales pendant
les élections, qui est passé à la trappe parce que personne n'a réagi
sauf Harpalos pour dire que la fin n'allait pas, point barre, et qui
selon toute évidence n'a lu que le truc en travers, et n'était pas au
courant de l'affaire. Alors que déjà deux candidats plus coordinateurs
pirates fr à l'étranger étaient d'accord avec le CP (ie romain
devouassoux et pablo martin gomez pour les candidats). Ça rejoint ma
proposition

- de n'avoir besoin de n'avoir qu'un seul rédacteur sénior quand un
  groupe de travail propose un cp/article/une prise de position déjà
  validée par le groupe.

Dans ce cas du cp sur le spam, c'est toujours le même problème : les
membres du CAP trustent la validation et l'envoi, ils sont surchargés,
ils ont considéré un truc comme secondaire, qui est donc passé à la
trappe. Je maintiens que continuer à travailler comme ça parce que
«vous ne faites pas confiance» est stupide. On aurait eu plus de
rédacteurs séniors efficaces (je suis pour le fait de faire perdre
leurs droits à ceux qui ne foutent rien) le truc serait passé, et à mon
avis ça aurait été utile.

- de laisser un voire deux membres du CAP avoir un droit de regard/veto
  par CP, mais de ne pas laisser les membres du CAP truster la
  validation du truc, ce qui est pour l'instant le cas (alors qu'en
  plus j'ai l'impression certains ne font pas grand chose pour les
  CPs,  c'est donc ridicule)

- d'adopter la proposition d'astreinte que j'ai soutenue (et qui vient
  de Harpalos ou David, je ne sais plus) et qui a été rejetée par le
  CAP de mettre en place des astreintes pour l'envoi par mail. À noter
  que les personnes qui peuvent envoyer un mail ne sont pas
  nécessairement les personnes qui valident un texte.

Cdlt, Xavier

--
Merci d'utiliser l'adresse netz[@]sploing.fr et le nom Xavier G. quand
la liste est publique