[PP-discussions] programme

Joaquín Keller joaquin.keller at gmail.com
Mar 19 Juin 20:41:25 CEST 2012

Chers pirates et sympathisants,
Étant nouvel adhérant, de la vague des législatives, je ne sais pas si
c'est le lieu adéquat pour démarrer cette discussion, mais l'endroit étant
animé et plein de passions ça me plaît.

Je me suis posé la question de la raison d'être, de la vocation, du parti
pirate.

Après tout, pourquoi lancer un nouveau parti alors qu'il en a déjà pléthore?

Quelle est votre idée sur la question?

Qu'attendez vous du pp?

Il y a un peu plus d'un demi millénaire l'invention de l'imprimerie par
Gutenberg allait tout chambouler. La possibilité de fabriquer des livres,
des journaux, des tracts, ... en très grands nombres et à bas prix va
transformer le monde de fond en comble: la diffusion des connaissances va
donner lieu à la révolution scientifique puis à la révolution industrielle;
la large disponibilité de la bible fait naître le protestantisme et les
guerres de religions subséquentes; la presse et l'éducation de masse font
tomber les monarchies et permettent la démocratie; et caetera...
je m'arrête là, vous voyez où je veux en venir.

Le chambardement, le choc, induit par l'informatique et le web n'en est
qu'à ses débuts. Chaque année, le réseau voit passer plus d'écrits que
l'humanité n'en a produit dans toute là période d'avant le web; wikipedia,
la plus grande encyclopédie qui n'est jamais existé, voit son nombre
d'articles croître tous les jours dans toutes les langues, même les plus
improbables; la jeunesse des pays arabes fait tomber les dictatures grâce à
facebook et twitter; et caetera, ... vous m'avez compris: nous sommes à
l'aube de grands bouleversements dans tous les domaines de la vie publique
et privée.

Étrangement pourtant, ce thème est quasi absent du discours politique. Oh
si, certains aimeraient bien arrêter le train à coup d'hadopi ou d'autres
pensent qu'il ne faut pas stopper la marée montante à l'aide d'acta.
Bizarrement toutefois, aucun politique ne note la futilité de ces propos,
aucun parti ne propose de montrer dans le train et de surfer la vague.

C'est là, à mon sens, que réside l'utilité, l'intérêt, du parti pirate.

À l'instar des verts qui ont pour objectif la prise en compte de l'écologie
par la politique.

Le rôle central du parti pirate doit être la prise en compte du web et de
l'informatique par la politique.
Cet objectif doit être le coeur du pp, la raison qui dicte ces actions, la
cohérence d'ensemble de son projet.

J'imagine que beaucoup se retrouvent dans ces propos...

Certains ont sûrement des avis divergents ou aimeraient exprimer des
nuances.

C'est sûrement le moment de les exprimer.

à l'abordage!
Joaquín