[PP-discussions] Premier bilan (rapide)
François L. - Crante
octron5 at gmail.com
Mar 12 Juin 03:25:13 CEST 2012
Je suis rélativement d'accord, le gros manque de cette campagne est la
décentralisation hors de LA grande ville.
En effet, les candidats en zone péri-urbaine voir carrément en campagne,
n'ont eu aucune aide dans cette campagne alors que ceux ci ont aidé les
citadins.
J'y trouve 2 raisons :
- Le manque de militants
- La volonté de tout centralisé au détriment des rares "aventuriers"
Selon moi, il y a 3 choses qu'on doit améliorer pour les prochaines
campagnes :
- Pas de débat inutile à partir de la semaine précédente le début de la
campagne, ca occupe les ML, ca empêche une participation et ca décourage
(surtout ceux de l'équipe élections qui ne savent déjà plus où donner de la
tête).
- Une plus grande solidarité et décentralisation, faire par exemple un
"apéro" ou une animation par secteur, avec au moins 4 ou 5 pirates, à 1 on
est pas pris au sérieux (vécu)
- Mutualiser les efforts, pas de double réponse à un journaliste ou sur un
sujet contact, un ou deux correspondant presse, pas plus, faire des
planning avec plein de jolies couleurs pour ne pas faire 3 ou 4 fois la
même chose à moins de 5 km... Bref, une vrai corrélation du travail
d'équipe, et, ca en découle, un travail uni et une équipe soudé sur tous et
chaqu'un.
En dehors de ça, j'ai remarqué que la campagne Internet à jouer pour
beaucoup dans les GRANDES villes, j'ai une ville de 35 000 personnes et
fait très peu de voix, j'en est fait plus dans les villages qui ne savent
pas encore qu'ils y a des chaines TV après la 3...
Les marchés, ca sert à rien ou presque... J'estime à 30/40 voix celle
obtenus dans les réunions publiques et les marchés, soit un peu moins de
10%. Ca à un but informatif, mais pas électoral pour un mouvement comme le
PP.
Jouez sur le local ca sert... J'estime (d'après certains dires, stats et
mon avis perso) que mon nom de famille et le logo local du PPAlsace ont
joué pour 20% environ de mon électorat, et cela sans que les gens ne
s'interesse au PP, donc c'est utile de mettre en avant le local... dans des
circo très portée sur le local.
Le must, une bonne presse... Les journaux locaux ont pas mal parlé de nous,
les chaines TV nous ont au contraire snober, les radios étaient curieuses
mais on n'y a pas trouvé d'écho. Le fait est que la presse régional (pas
l'internet, surtout localement) nous as rapporté la majorité des voix
hors-agglomération, pour preuve, on as un candidat qui n'a pas fait de
campagne ( 30% de Bulletin, mais jamais aucune réponse à aucun journaliste
ni présence sur le terrain) et qu'il as fait 0,74% (362 voix) dans la
circonscription la plus campagnarde et dialectophone du département, donc
la campagne internet n'a servi à rien pour lui, et pourtant c'est plus de
350 personnes qui ont voté... ce qui le place 8/10 devant LO et PPLD, pas
si mal.
Bref, une campagne en mode ALPHA test qui nous aura surtout appris à faire
campagne :) Bravo à tous, et merci à ceux qui se sont investi :)
Crante,
Equipe Elections
Coordinateur Alsace
Le 11 juin 2012 14:00, Julie <julie.decourbe at gmail.com> a écrit :
> *1) Ce qui s'est bien passé :*
>
> L'ambiance de la campagne était excellente ici au PPAlsace.
>
> On a toujours réussi à trouver un consensus quand les discussions
> s'échauffaient, on s'est entraidés pour régler les problèmes techniques
> (dépôts des dossiers en pref, collage d'affiche, tour des circos, diffusion
> des infos sur les débats publics des différents candidats).
>
> Je retire de cette première expérience électorale un
> bilan extrêmement positif au niveau humain.
>
> La couverture médiatique a été, dans l'ensemble, très positive.
> Les médias régionaux, pour la plupart, nous ont prit au sérieux,
> contrairement à certains candidats concurrents rencontrés lors des débats
> publics, qui nous ont clairement traités avec condescendance.
>
> Par contre, c'est à nuancer, voir second point.
>
> La campagne sur twitter a été efficace. En tant que suppléante, et parce
> que j'utilisais mon compte personnel, je n'ai fait que RT le PP national et
> le PPAlsace, mais j'ai réussi à convaincre beaucoup de mes followers
> habituels de voter pour le candidat pirate de leur circo, ou au moins de
> prèter attention à nos idées.
>
> Enfin, à titre personnel, alors que je me
> suis toujours volontairement désintéressée de la politique jusqu'à la
> veille des présidentielles je n'avais pas choisit mon candidat et j'étais
> même quasiment certaine de voter blanc, j'ai adoré cette campagne
> électorale !
>
> Me "frotter" aux idées de l'UMP lors de notre unique réunion publique sur
> la circo 6701 a été véritablement une révélation, et je compte bien
> continuer dans cette voie.
>
> *2) Ce qui ne s'est pas bien passé*
>
> On a cherché à être originaux, économes et pratiques avec nos stickers,
> c'était gagné, mais ils se sont avérés insuffisants. Rien ne vaut une bonne
> vieille affiches en couleurs.
>
> On a mal évalué le territoire.
>
> Certains de nos candidats ont eut les pires difficultés
> à ratisser l'ensemble de leurs circonscriptions, et les candidats situés en
> zone urbaine ont eut d'avantage de facilités. Je parle pour moi, par
> exemple, j'ai équipé mes bureaux de vote à Strasbourg en une après midi sur
> mon vélo, tandis que nos collègues ont mit des jours à tout couvrir en
> voiture.
>
> Nous étions, dans l'ensemble, assez démunis, à courts de moyens et de bras.
>
> En fait, c'est sur le terrain que nous sommes inférieurs aux autres
> formations politiques, qui disposent d'une main d'oeuvre bien supérieure à
> la notre pour tracter, poser des affiches, etc.
>
> D'autre part, on a eut beaucoup de mal à se faire inviter aux débats entre
> candidats. En général, soit on organisait notre propre évènement, soit on
> s'incrustait dans les salles, avec le risque d'être collés dans le public.
>
> b/ Le soir du premier tour, les medias locaux, qui nous avaient
> largement soutenus, nous ont carrément tourné le dos, malgré nos nombreux
> appels à rejoindre notre "QG de campagne" situé (stratégiquement) en face
> des locaux de France 3 Alsace. Nos pirates ont été refoulés à l’entrée par
> le vigile, nous n'avons pas été invités à nous exprimer à l'antenne.
>
> Seule France bleue Alsace nous a accordé un petit temps d'antenne.
>
> D'autre part, sur certains medias ultra locaux et en vogue (rue
> 89 Strasbourg par exemple) nous apparaissons dans la rubrique "autre" alors
> que la semaine d'avant, ils encensaient les "pirates".
>
> Désagréable retournement de situation.
>
> Enfin, j'ai pas mal de potes en région parisienne qui
> étaient intéressés par le Parti Pirate qui gardent un sentiment un
> peu désagréables du genre "c'est super de répondre au medias et de vous
> faire connaitre, mais quid des électeurs, vous êtes où quand on vous pose
> une question concrète sur les bulletins de vote, quel est mon candidat
> etc." et qui ont finalement laissé tomber faute de feedback rapide.
>
> J'ai nuancé en expliquant que le timing était très réduit, que certains
> candidats n'avaient aucun moyen et se débrouillaient, que le national avait
> déjà du boulot par dessus la tête avec la gestion du site, de la demliqu,
> des forums, etc. mais du coup, y'a peut être des choses à faire pour
> progresser.
>
> *3) Ce que j'ai appris :*
>
> On peut faire de la politique avec peu de moyens, mais surtout en
> conservant son identité et son franc parler.
>
> Je reviens sur cette réunion publique : à aucun moment je n'ai essayé de
> faire guindé, j'ai préféré parler vrai, avec mes mots, avec ce que j'avais
> appris et compris, plutôt que de faire du populisme et d'utiliser des
> termes abscons et des idées éthérées.
>
> J'ai vraiment eut le sentiment d'exprimer des valeurs qui m'étaient
> propres, et de ne pas faire un discourt électoral de base.
>
> C'était rafraîchissant, enrichissant, et j'espère, comme il a été dit plus
> haut que le Parti Pirate conservera, même si on accède à des postes
> importants un jour, cette image do it yourself" franche, et pleine
> d'autodérision et d'humour.
>
> J'ai particulièrement apprécié de voir en direct sur twitter le boulot des
> autres candidats, les gens qui se sont déguisés pour poser leurs affiches,
> et surtout, un grand sourire collectif, contagieux, une belle énergie.
>
> Keep it real, garder l'espoir. Tiens, ouais, l'espoir, la foi en quelque
> chose, c'est un truc que j'avais perdu, et que j'ai retrouvé au Parti
> Pirate.
>
> *4) Ce que je peux améliorer :*
>
> Je me rends compte (avec un peu d'appréhension d'ailleurs, car c'est une
> partie de la campagne que j'ai volontairement occultée) qu'il va nous
> falloir une véritable stratégie d'action et de communication "de contact"
> pour les prochaines échéances électorales. Mais je suis confiante, je sais
> qu'on aura des adhérents nombreux et motivés qui viendront donner un coup
> de main.
>
> Il va aussi falloir se faire un sacré carnet de presse, et même désigner
> un chargé de relations medias au sein de la section locale, un
> interlocuteur clé qui sait les draguer, leurs causer et les garder sous la
> main.
> J'aime pas ce fonctionnement, mais j'ai bien peur que ça soit nécessaire.
>
> Comme les prochaines échéances seront européennes, certains d'entre nous
> ont évoqué hier soir des visites plus fréquentes à nos voisins allemands et
> suisses pour nous rapprocher d'eux et avoir une stratégie commune.
> Nous avons aussi la chance à Strasbourg d’accueillir des parlementaires en
> session plénière, il faut maintenir le contact avec nos députés pirates
> européens. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux, et réciproquement.
>
> _______________________________________________
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>
>
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En vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer mes salutations
distinguées,
L. François
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