[PP-discussions] Libéralisme ?

rencontres rencontres3 at gmail.com
Mar 5 Juin 10:52:54 CEST 2012

 cher ami..

tout semble souvent un peu enfantin...
en fait de mon point de vue
c'est l'ensemble du referentiel utilisé
                      (notamment la croyance en "l'economie")
               (et ici, par chaque partie,)
qui est a foutre la poub...

mais comme il est fait partie d'une vulgate courrament répandue..

quelques mots dans le texte ci-apres:

Le 05/06/12, Julien HUE<dertasz at hotmail.com> a écrit :

> Ça fleure bon Lutte Ouvrière tout ça.

oui un peu de touchante naiveté..

> Je vais quand même développer un peu :
>

>     - une démocratie plus participative et transparente, sinon directe ;
> Oui, bien sûr. Tout le monde est d'accord avec ça. C'est un vœu pieux
> (genre, "il faut lutter contre le chômage").
> La question difficile, c'est "comment?".

ok.

> [...]
> d'actionnariat? Il va bien falloir de l'argent et des gens pour investir
> quelque part dans le processus.
> Mais maintenant, on va imaginer que tu trouves une solution miracle pour la
> création des entreprises : tu crois
> vraiment que les employés seront moins corrompus et gaspilleurs que les
> actionnaires? Si c'est le cas, tu es bien naïf.
> Les allemands ont essayés d'aller dans ce sens en obligeant les Conseils
> d'Administration a avoir un certain pourcentage
> (50% de mémoire) d'employés... Ils sont vite revenus en arrière! Très très

on peut retourner l'invitation

dans la zone (perverse) de croyance courante a l'economie...

il y a de nombreux exemple souvent tres tres "performants"
meme dans des entreprises abandonnéees par leurs actionnaires trop gourmands

le film chabons ardents en montre un joli exemple..
sinon un oeil aux mouvements des scop
et autres formes de cooperatives..
en france, malgré de'enormes blocages permanents...
        (et, ok,  parfois de rares micro coups de pouce!)
 l'economie dite "sociale et solidaire" l'ESS,
 represente plus de 10% de l'economie

>     - une augmentation et une répartition des services publics et de
>     l'aide sociale qui permettent à chacun de vivre dignement et
>     d'accéder aux services essentiels (santé, éducation, etc.) ;
> Pareil que la première ligne. Oui, on est tous d'accord. Mais l'argent ne
> pousse pas sur les arbres. Encore une fois : "comment?"

comme dit le celebre slogan:
"Tan qu'il y aura de l'argent, il n'y en aura jamais assez pour tout le monde!"

c'est pour cela qu'il ne faut pas accepter ce genre de paradigme..

>     - retour au public de la souveraineté monétaire (fin de la création
>     de la monnaie par le crédit privé), adossement de la monnaie créée
>     sur les matières premières (biens collectifs) ;
> Donc tu proposes de sortir de l'Euro et de l'Europe? Ça, on sait déjà qu'on
> est contre. Ca fait partie du programme.

pourquoi penses tu que notre vieille europe n'est pas capable de
resileince sociale, ni d'orientation "transition"?
                         (cf mouvements "villes en transition"

>     - l'augmentation du parc immobilier public et la révision des loyers
>     à la baisse dans ce domaine ;
> Je veux bien, mais je crois (que quelqu'un me corrige si je me trompe) que
> l'immobilier public ne fait pas de bénéfices.

ou as tu vu jouer ce film???

le hlm une des plus grosse vache a lait des pp, des privés qui se gavent...
des compagnie d'assurance, des caritatifs.. le pactole..

et la securité des patrimoine, sans parler des prebendes et detournements..

> Donc, tu fais comment
> pour faire baisser les loyers? Ou est la marge? Pareil pour l'augmentation
> du parc, ou trouves-tu le financement? Avec 90% de dettes publics,
> il faut s'arrêter d'emprunter à un moment.

le financement du public est tres abaondant d'ailleurs ils ne cesse de
le ponctionner..

loyers de simmeubles deja amorti depuis siecles et decenies..
reserves fabuleuses
via la CDC, tout les sous 'ceux de tous, de la poste, des caisses
d'epargne, des comptes sur livret a l'ancienne...

de toute facon il y a une telle partie du parc gelée par la
speculation, l'abandon, la negligence... (souvent interessée)
et  de meilleurs partageun peu moins de fachis, un peu plus de
simplicité et sobriété..; nous remttai vite avec de la construction
legere et modére en surabondance d'offre!

aujrourd'hui le logement sert surtout a transferer via les pseudo
"aides a la personnes" des sommes colossales dela pocjhe des
contribuables pauvres...
vers celle d'une cleintele bourgoise et riche accapareuse..

ke cou des loyers est totalement deconnecté d'un vrai cout
d'amortissement raisonable du ligement...

 rapport souvent de 1 a 10!!!

ideme le (trafiqué) prix du "marché"
a paris tu trouve du 5 a 10 000 euro du m2
la ou le cout reel de construction (plafond hlm couramment pratiqué
dans toute la france 400/500euros du metre)
alors pour des trucs construits il y a 200 /100 ou meme 50 ans... quel sens?

et si on veut faire sobre... une jolie reference
la maison a 2500 francs,
     brochure (et realisationS!!) de l'archi, michel rosell

> Je précise avant que tu me répondes tout naturellement qu'il n'y a qu'à
> augmenter les impôts que l'augmentation des impôts fait mécaniquement
> augmenter le chômage (si les impôts ne sont pas destinés à créer du travail
> (j'ai bien dit travail pas emploi, il y a une grande nuance)). Ce qui rend
> tous
> ces joyeux objectifs incompatibles.

emploi, tarvail, activité creatrice et socialement utile (rare?!!)

deuxieme citation fetiche...
"le travail est a l'homme ce que le petrole est a la mer"

> Piratement,
> Julien Hué (aka Dertasz)
>
> PS: encore une fois, avant qu'on me tape dessus. Je fais ça pour toi, pour
> que tu étrennes tes idées face à des arguments.
> Si tu ne sais pas quoi me répondre, c'est qu'il faut que tu le travailles
> avant de nous le représenter.

sortir, rencontrer...  le(s) monde(s) qui ont abandonné depuis
longtemps ces vielles vieilles lunes..

bons voyages!