[PP-discussions] Libéralisme ?

Julien HUE dertasz at hotmail.com
Mar 5 Juin 08:30:14 CEST 2012

Ça fleure bon Lutte Ouvrière tout ça.

Je vais quand même développer un peu :

    - une démocratie plus participative et transparente, sinon directe ;
Oui, bien sûr. Tout le monde est d'accord avec ça. C'est un vœu pieux (genre, "il faut lutter contre le chômage").
La question difficile, c'est "comment?".

    - l'autogestion des entreprises par les travailleurs (fin de
    l'actionnariat) ;
Je l'adore celle-là, c'est ma préférée. Et juste par curiosité. Tu fais comment pour créer une entreprise s'il n'y a pas
d'actionnariat? Il va bien falloir de l'argent et des gens pour investir quelque part dans le processus.
Mais maintenant, on va imaginer que tu trouves une solution miracle pour la création des entreprises : tu crois
vraiment que les employés seront moins corrompus et gaspilleurs que les actionnaires? Si c'est le cas, tu es bien naïf.
Les allemands ont essayés d'aller dans ce sens en obligeant les Conseils d'Administration a avoir un certain pourcentage
(50% de mémoire) d'employés... Ils sont vite revenus en arrière! Très très vite! Je t'invite à te renseigner.

    - une augmentation et une répartition des services publics et de
    l'aide sociale qui permettent à chacun de vivre dignement et
    d'accéder aux services essentiels (santé, éducation, etc.) ;
Pareil que la première ligne. Oui, on est tous d'accord. Mais l'argent ne pousse pas sur les arbres. Encore une fois : "comment?"

    - retour au public de la souveraineté monétaire (fin de la création
    de la monnaie par le crédit privé), adossement de la monnaie créée
    sur les matières premières (biens collectifs) ;
Donc tu proposes de sortir de l'Euro et de l'Europe? Ça, on sait déjà qu'on est contre. Ca fait partie du programme.

    - l'augmentation du parc immobilier public et la révision des loyers
    à la baisse dans ce domaine ;
Je veux bien, mais je crois (que quelqu'un me corrige si je me trompe) que l'immobilier public ne fait pas de bénéfices. Donc, tu fais comment
pour faire baisser les loyers? Ou est la marge? Pareil pour l'augmentation du parc, ou trouves-tu le financement? Avec 90% de dettes publics,
il faut s'arrêter d'emprunter à un moment.

Je précise avant que tu me répondes tout naturellement qu'il n'y a qu'à augmenter les impôts que l'augmentation des impôts fait mécaniquement
augmenter le chômage (si les impôts ne sont pas destinés à créer du travail (j'ai bien dit travail pas emploi, il y a une grande nuance)). Ce qui rend tous
ces joyeux objectifs incompatibles.

Piratement,
Julien Hué (aka Dertasz)

PS: encore une fois, avant qu'on me tape dessus. Je fais ça pour toi, pour que tu étrennes tes idées face à des arguments.
Si tu ne sais pas quoi me répondre, c'est qu'il faut que tu le travailles avant de nous le représenter.