[PP-discussions] Libéralisme ?
LHG
lhg at revegeneral.org
Lun 4 Juin 19:28:58 CEST 2012
Merci. J'ai en effet quelques idées, plus des pistes de réflexion que
des solutions concrètes "prêtes à l'emploi" :
- une démocratie plus participative et transparente, sinon directe ;
- l'autogestion des entreprises par les travailleurs (fin de
l'actionnariat) ;
- la gestion collective des ressources naturelles permettant une
régulation non-coercitive du marché, compatible avec le libre-échange et
la propriété privée (des fruits de son travail, de ce que l'on a acheté,
c'est à dire échangé avec un propriétaire légitime) ;
- une augmentation et une répartition des services publics et de l'aide
sociale qui permettent à chacun de vivre dignement et d'accéder aux
services essentiels (santé, éducation, etc.) ;
- une révision du code de propriété intellectuelle favorisant les
échanges et accès sans léser les auteurs (licence globale ?) ;
- l'augmentation du parc immobilier public et la révision des loyers à
la baisse dans ce domaine ;
- retour au public de la souveraineté monétaire (fin de la création de
la monnaie par le crédit privé), adossement de la monnaie créée sur les
matières premières (biens collectifs) ;
- Revenu d'Autonomie Universel : un revenu pour tout citoyen, suffisant
pour permettre à chacun une vie digne, suffisamment faible pour
conserver une incitation au travail - permettrait un rééquilibrage de
l'offre et de la demande sur le marché du travail, favorable aux
travailleurs ;
- développement de la justice réparatrice ;
mais surtout, je pense que le plus important est d'en discuter
collectivement. aussi, j'attends de voir quel est le positionnement des
autres membres du PP.
Le 03/06/2012 20:05, Cyprien (Kafim) a écrit :
> @lhg
>
> C'est très intéressant. As-tu donc une idée plus précise de la
> solution aux problèmes que tu soulèves ?
>
> Le samedi 2 juin 2012, rencontres a écrit :
>
>
> esprit d'escalier...
>
> un bon exemple
> -cf les histoires de deboulonneurs et autres membres duRAP,
> (resistants a l'agression publicitaire,
> assoce gouroutée pas mon ancien si brillant et sympathique
> prof de lettres)
> la confrontation entre le publicitaire qui envahit ton espace
> et ta 'liberté' a ne pas voir leur horreurs,
> ne pas etre 'pollué' par...
>
>
>
> Le 2 juin 2012 17:42, Ivan Lamouret <ivan.lamouret at gmail.com
> <javascript:_e({}, 'cvml', 'ivan.lamouret at gmail.com');>> a écrit :
>
> Le libéralisme comme lutte pour les libertés individuelles, je
> pense que tout le monde adhère. Le fameux schéma qui a circulé
> qui nous place hors de l'axe gauche/droite autoritaire (je
> préfère autoritaire à collectiviste...) est très bien pour
> cela. Le piratage du mot "libéralisme" pour couvrir la loi du
> marché, comme le piratage de l'idée d'entrepreunariat pour
> couvrir la loi de la jungle ou la liberté du renard dans le
> poulailler, ne me convient plus du tout.
>
> A ce propos il y a une citation de Rick Falkvinge que j'aime
> beaucoup, et qui correspond tout à fait à ma façon de voir les
> choses : An entrepreneur is tasked with making money given the
> constraints of society and technology. They do not get to
> dismantle civil liberties even if, and perhaps especially if,
> they can't make money otherwise.
> /
> /
> /La tâche de l'entrepreneur est de faire de l'argent dans le
> cadre des contraintes de la société et de la technique. Ils
> n'ont pas à défaire les libertés civiques, même si, et
> peut-être surtout si, ils ne peuvent pas faire d'argent sans
> cela. /
> /
> /
> /(traduction personnelle CC0 ;-)/
>
> Est-ce que le libéralisme recouvre la liberté d'une société
> par action (=pas de responsabilité individuelle) à faire ce
> qu'elle veut au détriment de la liberté de ses clients, de ses
> salariés, qui eux sont des individus ? Une personne morale
> (qu'est-ce que cela veut dire ?) doit-elle bénéficier de la
> liberté individuelle ? etc. etc.
>
> Cdt,
> Ivan
> /
> /
> 2012/6/2 LHG <lhg at revegeneral.org <javascript:_e({}, 'cvml',
> 'lhg at revegeneral.org');>>
>
> En bref, quelques pistes éclairantes, à défaut d'idées
> lumineuses (les excellents articles de Wikipedia
> concernant les auteurs, théories et courants que je cite
> constitueront un bon point de départ pour qui veut les
> explorer) :
>
>
> - L'on attribue généralement la paternité de la doctrine
> de philosophie politique libérale à John Locke (pas celui
> de Lost ^^), mais il n'est pas le premier
> contractualiste : Hobbes l'a précédé sur ce terrain, et
> Locke et Rousseau furent ses principaux contradicteurs,
> présentant leurs propres visions du contrat social. Hobbes
> est à ce titre le précurseur tant du libéralisme politique
> que de l'Absolutisme et des totalitarismes contemporains.
> En fait, il est le père de la philosophie politique
> moderne et contemporaine en général, car il est le
> fondateur de l'individualisle et met précisément tout en
> oeuvre pour lutter contre cet individualisme « naturel »
> qu'il met au jour (le Leviathan comme pouvoir absolu né de
> la fusion des intérêts individuels, force politique qui au
> nom de l'intérêt commun pour la paix reçoit le monopole de
> la violence légitime, tous donnant un peu de liberté pour
> constituer une liberté supérieure, l'État, qui préservera
> leur sécurité, et donc la jouissance de ce qu'il leur
> reste de liberté).
>
>
> - Locke définit la liberté comme propriété de soi, c'est à
> dire à la fois responsabilité (je suis seul responsable de
> mes choix et de mes actes) et un ensemble de droits
> universels (tout individu a droit à la liberté
> d'expression, de circulation, de convictions, etc.). Il
> édicte notamment le principe de tolérance qui fonde notre
> notion contemporaine de laïcité, même si celle-ci est
> aujourd'hui souvent exploitée (je n'ose subbodorer des
> tentatives de récupération...) dans un sens contraire aux
> thèses de Locke . Cette propriété de soi est un donné
> universel : tous les hommes naissent libres et égaux en
> droits et en devoirs ; tous sont d'emblée responsables.
> Trois siècles plus tard, Heidegger nous apprend que
> l'appropriation de soi ne va, justement, pas de soi et
> doit être effectuée de manière active par le sujet, de
> même qu'elle dépend de certaines conditions. Marx donnera
> certaines conditions matérielles ; Freud donnera des
> conditions psychologiques, d'autres mettront au jour des
> conditions sociologiques, etc. L'article vers lequel
> pointe le lien ci-dessous veut montrer en quoi la liberté
> de l'un est conditionnée par celle des autres.
>
>
> - Locke et Rousseau inspireront fortement Kant qui définit
> la liberté comme Autonomie : responsabilité qui est à la
> fois droit et devoir de respect mutuel entre les hommes.
> J'ai écrit un article critique sur ce concept d'Autonomie,
> disponible ici :
> http://revegeneral.org/articles/index.php/ethique/68-articlepouruneethiquecontemporaine
> (pdf :
> http://revegeneral.org/articles/index.php/telecharger-les-articles/articles/article-pour-une-%C3%A9thique-contemporaine/
> <http://revegeneral.org/articles/index.php/telecharger-les-articles/articles/article-pour-une-%E9thique-contemporaine/>
> )
>
> Notons que si je classe Kant parmi les libéraux, cela est
> très marginal : la plupart de mes confrères ne seront pas
> d'accord. J'estime que Kant est bien un libéral, bien que
> peu de libéraux s'en réclament en tant que tel. Il a
> néanmoins fortement influencé la pensée libérale (mais pas
> que).
>
>
> - De son côté, Mandeville peut être considéré comme le
> précurseur du libéralisme économique avec sa fable des
> abeilles : selon lui en effet, il n'est pas nécessaire de
> réguler les passions des hommes car, lorsqu'agrégés, « les
> vices particuliers font l'intérêt général ». Les
> fondateurs de la philosophie politique libérale (Locke,
> Rousseau -- bien que ce dernier ne soit pas à proprement
> parler libéral) s'élèveront contre cette idée, en
> particulier Adam Smith, dont on fait pourtant le fondateur
> du libéralisme économique. A la vérité, cet auteur (Smith)
> n'emploie dans toute son oeuvre que trois fois
> l'expression « Main invisible », et jamais dans le sens
> que l'on lui prête aujourd'hui d'une force autorégulatr
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