[PP-discussions] Libéralisme ?

Manuel BEGUIER manuel.beguier at gmail.com
Lun 4 Juin 16:53:47 CEST 2012

Au dessus, en dessous, un peu partout.
Le pirate est au dessus du libéralisme dans le sens où il ne se situe dans
le même niveau d'abstraction mais au dessus. Ces idées sont plus abstraites
que celle proposée par le libéralisme qui reste une mouvance bien
spécifique de l'économie.
On peut d'ailleurs différencier le libéralisme de l'hyperfinanciarisation.
Au dessous, car le projet pirate est très simple et immédiat : partager
notamment des logiciels, de l'art et redistribuer. On est donc à des
niveaux d'abstraction très bas.
un peu partout, car c'est se situer par rapport au libéralisme consiste à
le prendre comme une référence. Or, on voit depuis quelques décennies,
qu'il flotte peut être juste avant de couler. Les idées proposées par le
pirate ne se posent pas en référence au libéralisme qui constitue une
élément pour l'action, un peu comme un caillou sur un chemin de montagne,
ou une vague pour le surfer.
Bon, faut pas se laisser impressionner. Toutes les questions ne sont des
bonnes questions. Celle-là n'est pas excellente.
Bonne suite,
MB