[PP-discussions] Libéralisme ?

Robin Berjon robin at berjon.com
Lun 4 Juin 16:44:13 CEST 2012

On Jun 2, 2012, at 13:28 , Nicolas Leboeuf wrote:
> La version moderne du libéralisme, c'est aussi ce contre quoi on se
> bat : les États qui laissent des entreprises privées faire leur vie,
> sans contrôler si elles respectent la loi. Par exemple sur la vie privée.

Protéger le pouvoir de ceux qui l'ont déjà n'a rien de libéral; ce n'est pas une "version moderne du libéralisme", c'est juste un contresens :) Il est difficile de s'extraire de ça tant en français aujourd'hui "libéral" n'est rien de plus qu'un mot fourre-tout dans lequel caser tout ce qu'on n'aime pas. Mais ça vaut le coup d'essayer, ça évite notamment de passer à coté de bien des auteurs pertinents que l'ont pourrait être tenté d'ignorer du fait du label "libéral".

Et je suis d'accord avec Xavier: je trouve l'esprit pirate particulièrement soc-lib :)

--
Robin Berjon - http://berjon.com/ - @robinberjon