[PP-discussions] protestation électorale

Mistral OZ mistral at ozm.fr
Dim 3 Juin 03:09:32 CEST 2012

> - quel est notre comportement vis-à-vis de ordinateurs de vote ?
>   devrions nous renvoyer vers eux ? (là dessus je pense que tout le
>   monde dit non)
Notre sensibilité à beaucoup de sujets "citoyens" donne de l'écho aux
initiatives privés (notamment associatives) et il est très clair que
nous ne somme pas là pour récupérer de la couverture médiatique.
Cependant nous ne souhaitons pas nous faire dicter une opinion
pré-machée. C'est ce que nous critiquons vis à vis des divers lobbies
qui ont voix à l'assemblée nationale et notre démarche vise à prendre
nos informations par nous-même.

Donc ça peut se faire de la même manière qu'on le fait pour anticor par
exemple. Mais c'est pas pendant l'élection qu'on discute de ces sujets
car ça demande plus de temps. Il faut le faire avant ou après.
> - sommes nous totalement contre le vote par Internet (comme odv) ? ou pensons-nous que des accommodements sont possibles ?
Personnellement je me démarque de la position majoritaire au PP qui vise
à critiquer le vote électronique. Aussi ma réponse ne se veut pas très
globalisante. Aussi ma position est plus sur le fait qu'il n'existe
aucune solution actuellement qui soit valable. Par la suite ça serait
une bonne chose que ça le devienne. Mais ça demande beaucoup
d'inventivité car pour le moment on en est encore loin. De plus à
l'étranger, le vote nécessite de se déplacer au sein du pays où on
réside et c'est pas toujours facile.

On voit notamment avec demliq que c'est pas si facile. Sans demliq, la
démocratie liquide, c'est presque ingérable. Avec demliq, on doit faire
l'impasse sur le secret du vote. D'un autre coté demliq ça existe depuis
combien de temps ? Ne bridons pas le progrès mais - oui - fixons un
cahier des charges au progrès qui soit meilleurs que la situation actuel
(et non l'inverse !).
> - avons nous fait des erreurs quelque part ?
Oui, on aurait pu prendre contact avec OdV. Personnellement je ne
connaissais pas. On a pas les ressources pour faire un sans faute. Ce
qu'on a fait n'est pas si mal à mon humble avis.
> - qui a des ressources sur le sujet ?
Y a eu de longs débats sur le forum. Ce soir un peu la flemme d'aller
chercher ça. Des choses intéressantes.
Notamment le système suisse (en open source), des propositions de
bulletin "papier" mais gérés électroniquement. Aussi des ressources
inversement critiquant le vote numérique, que ce soit par internet ou en
bureau de vote (en gros les mêmes arguments qu'on retrouve sur le site
d'OdV).
> - un recours ? jusqu'où ?
Faire invalider le vote c'est assez illusoire à mon avis. On aura plus
de facilitées à travailler sur des propositions que sur des oppositions.
les irrégularités pointées par le Parti Pirate auront plus d'écho qu'un
recours constitutionnel car on pointe des incohérences entre discours et
acte. Ce qui est beaucoup plus évident pour le commun des mortels que
les questions idéologiques soumises au CC.

J'ajoute qu'à défaut de mieux, de mettre en place les solutions
préconisés par le PP seraient très faciles à mettre en place moyenant un
peu de bonne volonté. Si ce premier pas était fait, cela donnerait plus
de moyens pour travailler plus loin sur le vote électronique et sur le
vote par internet.

--
Mistral