[PP-discussions] De l’utilisation en interne de la démocratie liquide publique

discussion at partipirate.re discussion at partipirate.re
Sam 14 Juil 21:10:34 CEST 2012

Je vais mettre directement les pieds dans le plat mais seulement par
amour du débat d'idée sans vouloir jeter d'huile sur le feu car je
trouve Liqdem intéressante et je vais m'y replonger.
*_
1° Paradoxal _*
Il va falloir préparer une argumentaire simple, clair, précis et court
pour éventuellement devoir expliquer à nos concitoyens : pourquoi le
Parti pirate considère anticonstitutionnel le vote électronique et
saisit le Conseil Constitutionnel alors que nous tentons en interne
d'installer un outils de vote électronique. /
"A vos claviers vous avez 2h après je relève les copies." :-)
/
_*2° Libre vote NON anonyme des idées et NON libre vote anonyme des
personnes
*_Je déterre une discussion du forum sur la démocratie réelle, liquide
et l'anonymat du vote
(http://forum.partipirate.org/programme/une-reelle-democratie-t6827.html?hilit=%20anonyme)

Je vais volontairement exagérer mon propos en espérant ainsi faire
progresser le débat : l’un des problèmes de notre démocratie
contemporaine est justement l’anonymat du vote. Si l’on considère que le
vote consiste à exercer un pouvoir alors ce pouvoir implique
fondamentalement la notion de responsabilité. Il en va de même pour les
personnes à qui nous déléguons notre représentation.

Il n’est pas possible d’évoluer si l’on n’assume pas les conséquences de
ces choix. L’anonymat du vote entraine une remise en cause de l’élu plus
que de l’électeur. Je vais prendre un exemple en fustigeant les
électeurs qui ont élu un président et qui quelques mois après ne le
jugent pas satisfaisant, d’après les sondages d’opinion. (Toute
ressemblance avec la réalité est volontaire :wink: )
//
/[REMARQUE POSTERIEURE : à l'époque c'était l'autre mais l'arguement est
encore valable aujourd'hui, l'histoire serait elle donc réellement un
perpétuel recommencement?]//

/De plus, nous n’avons pas de traçabilité de la délégation de notre
pouvoir afin de nous assurer que l’élu que nous avons personnellement
mandaté présente réellement nos convictions.

Je m’attends à des contre arguments sur les mesures répressives post
vote et sur la tendance au consensuel pour ne pas être exclu du groupe
social. Aussi j’argumenterai en disant que l’anonymat ne fait que
déplacer ces problématiques :
- les pressions sont faites (certes différemment) en amont du vote s’il
est anonyme et deviennent répressives si elles sont en aval
/
[RAJOUT POSTERIEUR: - le vote sur les idées n'a pas besoin d'être
anonyme car (en théorie) chacun est libre de ses opinions et de leur
expression, j'admet que le vote pour une personne fait intevenir les
égos et donc explique l'utilisation du secret. (D'où l'intéret majeur du
tirage au sort des représentants)
/
- l’expression ouverte des avis minoritaires est à mon avis justement la
meilleure manière de pondérer la tendance au consensuel paralysant et
l’exclusion qui pourrait en découler est réduite par une intégration
normale des avis minoritaires dans le débat politique.

Enfin, le vote blanc et l’abstention permettent justement de limiter ces
deux défauts du vote non anonyme (et même de l’anonyme) et il apparaît
clairement que leur importance est totalement négligée dans le processus
décisionnel ce qui contribue à l’impasse politique actuelle.