[PP-discussions] De l’utilisation en interne de la démocratie liquide publique

nkarageuzian at gmail.com nkarageuzian at gmail.com
Mar 10 Juil 14:28:26 CEST 2012

Le 10 juillet 2012 13:59, bernardo <bernardo.ppfr at gmail.com> a écrit :

>         Je ne dis pas que les votes donnent des consensus, je dis que
>         voter pour savoir quels sont les rapports de force (qui est
>         majoritaire, minoritaire) permet de savoir qui il faut
>         convaincre et pourquoi. En revenant sur les résultats d'un
>         vote, on peut tendre vers un consensus, quitte à revoter après
>         pour obtenir un assentiment plus large.
>
> Tu mélanges vote et sondage. Un sondage suffit pour savoir ce qu'il faut
> retravailler. Un vote, c'est quand on n'arrive plus à avancer et qu'il
> est temps de trancher à la majorité.

Effectivement, on peut parler de sondage, ou de vote, peu importe en fait.
Il faut redéfinir certaines règles, par exemple le seuil d'acceptance d'une
motion.

Il y a tout dans le mot que je lis : "Trancher".
Ca m'évoque le sang, la boucherie ou le combat au sabre. C'est vrai ça fait
un
peu pirate, mais ça reste néanmoins morbide et négatif.

La majorité tranche et décide, même pour ceux qui ne sont pas d'accord.

Je ne crois pas en la dictature de la majorité, car il suffit d'un seul
pour faire
une moitié de pas content et diviser durablement une assemblée (ou un
peuple)...

D'ailleurs, trancher ou diviser portent la même sémantique, n'est-ce pas
troublant ?

La majorité n'a pas toujours raison, et c'est la recherche du consensus qui
doit
être une priorité plutot que de chercher le consentement de la majorité
seulement.

>         Oui, je suis sûr qu'Hitler, ça l'aurait beaucoup aidé, le vote
>         public. Sauf s'il n'organisait pas d'élections.
>
> Il y a beaucoup de dictateurs qui organisent des "élections" déjà
> truquées. Ne les aidons pas en faisant croire que le vote à bulletin
> secret n'est pas important pour la démocratie.

Il est important pour la "République", mais le vote est-il (en soi) aussi
important
que ça pour la Démocratie ?

>         Du reste, merci de confirmer que nombre d'AGs sont tout à fait
>         archaïques et tyranniques dans ce bas-monde, à commencer par
>         notre assemblée nationale ;)
>
> Ça n'a rien à voir : ce ne sont pas de simples citoyens ou adhérents qui
> votent à l'assemblée nationale, mais des députés. Ils sont élus en
> fonction d'un programme, c'est compréhensible que le public puisse
> savoir ce que son député vote.

Et si c'était le cas (citoyens à l'assemblée numérique universelle) ?
 Le PP (enfin l'idée que je m'en fait) tend vers cet idéal.

Non, pas troller sur la représentativité...

>         En l’occurrence, il me semble que les pressions sur les membres
>         du Parti Pirate sont assez négligeables pour l’instant en
>         France.
>
> Si demain tu sais qui vote pour ou contre telle ou telle mesure, tout un
> tas de gens vont déserter le PP. Tu imagines si on savait qui a voté
> contre la sortie progressive du nucléaire, contre la remise en question
> de la famille, pour ou contre le droit de se voiler le visage, pour ou
> contre une Europe fédérale, etc. ?

Ne pas assumer ses positions pour tranquillement dans l'isoloir voter
pour la dictature, pour moins de libertés, afin d'avoir  l'apparence sauve
quand on en sort en se disant que personne ne saura que j'ai défendu
telle ou telle idée...

Avoir un discours public mais faire peser sa voix dans le sens contraire,
c'est un peu ce qu'on veut combattre, l'hypocrisie et les faux semblants,
la politique spectacle, les coulisses privées, les lobbies discrets.

Je préfère la franchise et l'honnêteté d'un vote public à l'hypocrisie du
scrutin secret.

Ne pas juger...

--
             Nicolas Karageuzian