[PP-discussions] De l’utilisation en interne de la démocratie liquide publique

bernardo bernardo.ppfr at gmail.com
Mar 10 Juil 13:59:08 CEST 2012

	Je ne dis pas que les votes donnent des consensus, je dis que
	voter pour savoir quels sont les rapports de force (qui est
	majoritaire, minoritaire) permet de savoir qui il faut
	convaincre et pourquoi. En revenant sur les résultats d'un
	vote, on peut tendre vers un consensus, quitte à revoter après
	pour obtenir un assentiment plus large.

Tu mélanges vote et sondage. Un sondage suffit pour savoir ce qu'il faut
retravailler. Un vote, c'est quand on n'arrive plus à avancer et qu'il
est temps de trancher à la majorité.

	Oui, je suis sûr qu'Hitler, ça l'aurait beaucoup aidé, le vote
	public. Sauf s'il n'organisait pas d'élections.

Il y a beaucoup de dictateurs qui organisent des "élections" déjà
truquées. Ne les aidons pas en faisant croire que le vote à bulletin
secret n'est pas important pour la démocratie.

	Du reste, merci de confirmer que nombre d'AGs sont tout à fait
	archaïques et tyranniques dans ce bas-monde, à commencer par
	notre assemblée nationale ;)

Ça n'a rien à voir : ce ne sont pas de simples citoyens ou adhérents qui
votent à l'assemblée nationale, mais des députés. Ils sont élus en
fonction d'un programme, c'est compréhensible que le public puisse
savoir ce que son député vote.

	En l’occurrence, il me semble que les pressions sur les membres
	du Parti Pirate sont assez négligeables pour l’instant en
	France.

Si demain tu sais qui vote pour ou contre telle ou telle mesure, tout un
tas de gens vont déserter le PP. Tu imagines si on savait qui a voté
contre la sortie progressive du nucléaire, contre la remise en question
de la famille, pour ou contre le droit de se voiler le visage, pour ou
contre une Europe fédérale, etc. ?

	Vu qu'on n'est pas 36 interlocuteurs, je dois en déduire que je
	suis hypocrite(…)

Non, je parlais en général. (Par contre, tu es égocentrique.)

	Te serait-il donc possible de ne pas agresser tes
	interlocuteurs comme ça ? Pour moi d'autant plus gratuitement
	que je ne te connais pas du tout.

Ta manière de parler est particulièrement condescendante. Chacun sa
manière d'être.