[PP-discussions] [PP-Alsace] Bilinguisme

Pierre magninpierre at wanadoo.fr
Dim 29 Jan 19:09:56 CET 2012

Bonsoir,
La diversité linguistique favorisant la diversité culturelle, et par
conséquent le métissage culturel, il me paraît fondamentalement
logique que le Parti Pirate cautionne la pratique des langues
régionales et encourage à parler plusieurs langues (multilinguisme?).
En effet, la langue parlée comme écrite est étroitement liée à la
culture. Promouvoir l'une ne peut que soutenir l'autre. Et bien
malheureusement, la discrimination voire l'interdiction de parler une
langue a été (et est encore) utilisée pour brimer une culture.
Vivant à la Réunion, il m'arrive de constater le retour en force du
créole et de la culture « péï » (comprendre : du pays) qui ont su
résister au mot d'ordre du tout français qui a sévit jusqu'au début du
XXIème siècle sur l'île. Bien que le niveau moyen d'expression et
d'écriture en langue française soit justement moyen, il faut souligné
que la langue créole s'épanouit en particulier dans la chanson, jusque
sur la scène international avec des artistes comme Daniel Hoarau,
Ziskakan, David Sicard ou Nathalie Natiembe entre autres et que la
culture créole se reconstruit progressivement tant bien que mal.
Certes parler un langue commune favorise la communauté mais imposer
une langue (quelle soit nationale ou régionale) revient à vouloir
contraindre à une unicité et expose d'une manière ou d'une autre à des
divisions, voir les renforcent.
L'apprentissage d'une langue devrait être un plaisir. Ce qui n'est pas
tout le temps le cas dans l'enseignement actuel.

Pierre