[PP-discussions] [PP-Alsace] Bilinguisme

François L. octron5 at gmail.com
Dim 29 Jan 16:39:09 CET 2012

Je réagi à ce qu'a dit Harpalos, ici, en Alsace, l'alsacien est une langue
vivante encore très parlé, déjà tout les grands-parents le parlent, certain
parents (disons les 30-50 ans) et même des jeunes (3 - 25 ans), mais dans
le dernier cas, ce n'est presque plus que dans les campagnes.

Nous avons l'OLCA qui préserve un peu la langue et culture alsacienne,
d'ailleurs, sur demande il y a des "kit" premiers mot en alsacien, c'est
une bonne initiative.

Le Français se comporte en langue colonialiste qui a été imposée à toutes
> les régions. Déjà c'est choquant en soit, mais bon... On a gagné une
> sacrée unité nationale.

Unité nationale, oui et non, à force de repression, c'est les voix pour la
sécession qui s'exprime de nos jours...
Ce n'est pas tellement que le Français se comporte en langue colonialiste,
la preuve dans les "anciennes" colonies, c'est surtout que la France est le
seule pays (libre j'entend, parce que sinon y a également la bielorussie)
en europe à ne pas reconnaître que la "minorités" qui la compose, et n'a en
plus pas ratifié l'existence de langues régionales, ( source :
http://www.eurominority.eu/version/maps/map-charte-europeenne.asp
http://www.eurominority.eu/version/maps/map-convention.asp )
Il se dit aussi (j'utilise ce terme car je n'ai jamais vraiment chercher
confirmation) que l'usage de certaines langues régionales est INTERDIT
en France, l'alsacien en "ferai" parti, c'est, toujours d'après ce que l'on
dit, une loi d'après guerre pour "éviter" les protestations et
coup d’éclat des alsaciens contre les Français. Si quelqu'un en sait plus
(ou s'il sait que c'est légalement une connerie), je suis preneur de l'info.

Piratement,
Crante