[PP-discussions] le MES

Alexandre Berneau berneau.alexandre at gmail.com
Mar 28 Fév 19:12:03 CET 2012

Le 28/02/2012 17:50, Raukoras a écrit :
> Le PP n'a pas les compétences ( comprendre le temps-homme ) pour avoir
> un avis officiel dessus.
> C'est un fait qu'il vaut mieux accepter plutôt que bazarder des conneries.
>
> Surtout quand en plus on fait preuve de mauvaise foi...
>
> Sur l'immunité de juridiction : article 35§2, qui définit les conditions
> pour lever l'immunité. On est loin de l'immunité totale ( et de la
> justiciabilité totale aussi ^^ )

Tu parles de mauvaise foi, mais voici l'article 35§2 :
"Le conseil des gouverneurs peut renoncer, dans la mesure et aux
conditions qu'il définit,
aux immunités conférées par le présent article,  en ce qui concerne le
président du conseil des
gouverneurs, un gouverneur, un gouverneur suppléant, un administ rateur,
un administrateur
suppléant ou le dir ecteur général."
C'est eux-mêmes qui peuvent s'auto lever l'immunité, je ne vois nul part
dans ce paragraphe quelque chose pour pourrait permettre à un Etat par
exemple de faire lever cette immunité totale

> Sur la "règle d'or" : enfin une règle de bon sens ! Dans une société
> privée, on fout le dirigeant au gnouf s'il arrive à un ratio
> d'endettement similaire aux pays européens.

C'est cette fois-ci hors de propos par rapport au PP, mais depuis quand
on compare un Etat à une société privée...

Je ne peux qu'approuver Jef et pers sur le fait que ce texte concerne le
PP. On y voit un véritable déni de démocratie potentiel, sans aucun
retour en arrière possible.
Ne serait-il pas possible d'utiliser l'outil de démocratie liquide, tout
beau, tout neuf, pour voter (après un débat interne évidemment) ou cet
outil est encore beaucoup trop jeune ?

--
Alexandre Berneau
Computer Science and Communication student - KTH (Sweden)
berneau.alexandre at gmail.com
+33 (0) 6 87 95 31 44