[PP-discussions] ruralité !

François L. octron5 at gmail.com
Sam 11 Fév 03:41:38 CET 2012

Avec bien du retard, je relance ce sujet pour y repondre.

Le 1 février 2012 13:48, jef jaquier <jjaquier at free.fr> a écrit :

> merci de ton conseil ! j'ouvre le fil.
>
> 1- autoriser et encourager l'habitat léger, yourtes, etc, "régulariser"
> ceux qui sont dans ce mode de vie, encourager ce type d'installation.
> ça c'est pour le toît dont manquent des millions de gens. et on en voit
> beaucoup dans les campagnes.

La crise du logement est certes importante, mais autoriser les yourtes,
tentes et autres "campements de fortune" n'est selon moi, pas une bonne
idée,
cependant, je trouve que ce genre d'habitat devrait être "toléré" à court
terme.
Pourquoi tolérer et pas autoriser? Car, selon moi, si on tolère, on dit
plutôt "ok, vous pouvez vivre comme ça, mais provisoirement", alors
qu'autoriser donnera lieu à de vrais exclusions de société, l'habitat léger
est souvent nomade, qui dit nomade dit pas de suivi, ni judiciaire, ni
social ni même scolaire.

> 2- valoriser et aider l'installation en jardinage, maraichage,
> micro-fermes.
> ça, c'est pour la nourriture.
>
> la production de notre propre nourriture est une question d'urgence.
> et la campagne doit nourrir la campagne et les villes.

Totalement d'accord, on arrive aujourd'hui à un système où nos fermes
exportent à l'étranger la production, et que nos supermarchés importent
presque tout. A l'heure de l'empreinte carbone, il faudrait favoriser la
production nationale et surtout locale, pour une distribution tout autant
locale,
d'ailleurs sur ce sujet, il faudrait aussi d’avantage supporter les petits
commerces de quartier, supérette, épicerie, qui ne font souvent pas
beaucoup de bénéfices sur ces produits mais on l’avantage d'être rentable
ET pour eux ET pour l'agriculteur, alors que dans un hypermarché,
l'agriculteur à tout à y perdre.

> développer internet haut-débit dans les campagnes ne me parait pas une
> question fondamentale. on m'a proposé la wifi, je l'ai refusée. pour les
> ondes. la parabole ? je n'en veux pas. le câble ? j'ai pas envie qu'ils
> défoncent les routes, massacrent les arbres et la terre pour m'apporter ce
> "progrès"-là.

Je suis d'accord et pas d'accord.
C'est sur que l'internet peut encore paraître "non vitale" pour l'instant,
mais il faut se projeter dans l'avenir.
Bientôt, tout ce qui est administration sera en ligne, impôts, organismes
sociaux, santé, tout ça est déjà en cours de "nettisation", du coup, ne pas
permettre à tout à chacun, dans les villes ou les campagnes, de bénéficier
d'un accès à internet suffisant, c'est discriminé une partie de la
population.

La où je suis d'accord, c'est pour la technique, Wifi ou Wimax, on les
dit inoffensifs, mais c'est comme les GSM, non prouvé.
Parabole, ça reste la solution la plus simple et la moins élégante. En
Allemagne ça fonctionne comme ça.
Le câble, c'est très cher, mais la fibre optique ne peut être amené que
comme ça, donc je dirai qu'a terme, c'est LA solution, mais comme tu l'a
dit, ça fait des dégâts collatéraux non négligeables.

> quelques fils dans la discussion.
>
> --
> jef jaquier violoneux
>
> "le sage s'occupe du ventre et non de l'oeil". Lao Tseu
>
> http://parti-pirate-26400.**over-blog.com/categorie-**12216782.html<http://parti-pirate-26400.over-blog.com/categorie-12216782.html>
> http://blogdunon.blog.fr/

Tout ca pour dire qu'a l'heure de la mondialisation effrénée, on oublie
bien souvent que ce que l'on mange viens de la ferme pas loin, et pas de
l'atelier d'un chinois.
Il y a eu une telle diabolisation des metiers agricoles (et depuis quelques
années c'est l'inverse), que la campagne n'est plus la même.
Il faudrait instaurer des taxes pour les produits alimentaires importés
depuis l'étranger alors que le même produit existe et est disponible peu
loin des distributeurs. (donc pas de taxes pour les produits exotique, tout
le monde s'y retrouve).
Il faudrait aussi "imposer" aux écoles citadines au moins 1 visites par an
dans une ferme ou à la campagne (surtout dans les classes de petits de 3 à
10 ans disons).

Qu'en pensez vous?

Piratement,
Crante

--
En vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer mes salutations
distinguées,