[PP-discussions] Le PP et la philosophie UNIX en politique

Mathieu Gaborit mat.gaborit at gmx.com
Jeu 2 Fév 20:39:32 CET 2012

Bonjour,

Je rejoins marou et guillaume sur le fait que les "propositions
compatibles" soient un bon compromis.

L'idée d'un parti ne prenant position que sur ce que ses membres
connaisse est celle en quoi je crois le plus. Je pense par contre que
plus on aura de débats sur des sujets divers, et plus les membres y
participant apprendrons de choses. A force d'apprendre, ils devront se
renseigner pour pouvoir faire vivre un vrai débat et deviendront plus
compétents.

Ce qui manque à mon avis à de nombreux partis, c'est une véritable envie
de comprendre et de bien faire. J'entend souvent dire "ouais, mais au
PP, ben vous causez beaucoup mais vous faîtes pas grand chose !" (en
général, je fais des bonds de 3m là....), je réponds quasiment toujours
la même chose : ok, on cause beaucoup, mais on découvre des idées, des
sujets parfois velus dans ces discussions. Je pense que ces débats sont
intéressants pour confronter nos idées, trouver des consensus et
s'approprier des thèmes importants. Ça ne peut venir qu'avec le débat ça
!

Je préfère causer d'économie sur des dizaines de mails que de la jouer
façon albanel, à parler d'un sujet dont j'ignore tout, en public !

Discuter de plein de sujets permet aussi à chacun d'y trouver son
compte.

C'est mon point de vue : le PP doit évoluer en rendant compétents ses
adhérents sur plus de sujets petit à petit.

matael

PS : A terme, la liqdem me semble la meilleure solution à un manque
_certain_ de compétence de nos politiques dans quelques domaines.

--
Mathieu (matael) Gaborit
mat.gaborit at gmx.com
Merci de ne m'imprimer que si nécesaire
Please don't print me till it's necessary