[PP-discussions] Démission et mise en retrait

nkarageuzian at gmail.com nkarageuzian at gmail.com
Ven 14 Déc 15:19:36 CET 2012

C'est quand même dingue que ça ne m'ait pas fait réagir plus tôt :

Le 14 décembre 2012 11:10, Maxime Rouquet
<maxime.rouquet at partipirate.org>a écrit :

> Ben tu vois, on n'a pas du tout la même vision du Parti Pirate. Pour moi
> le PP ne devrait pas être un laboratoire où l'on joue à la chimie
> amusante, ça devrait être un mouvement de protection des droits des
> citoyens à travers le monde qui est en mesure d'agir efficacement avec
> pas grand chose comme moyens humains et financiers.

Quelle vision rétrograde du laboratoire...
Je doute que tous les laborantins apprécient qu'on leur dise qu'ils jouent
à chimie amusante, et je
pense, qu'au contraire, pour changer les choses, le PP ne doit pas perdre
cette nature de laboratoire
de recherche sur les pratiques démocratiques, afin d'avoir une vraie
alternative à proposer, appuyée
par des expériences et des résultats d'expériences concrets et documentés.

Car si tous les combats que tu cite par la suite sont légitimes, c'est en
partie à cause d'un
système en place qui favorise les inégalités et les positions
monopolistiques.
Si on veut s'en sortir, il faut certes se battre, mais surtout inventer,
parce que même si on parvient
à inhiber les monsanto ou les vinci, il est certain que des entités
semblables reviendront sous
une autre forme si on ne trouve pas d'alternative sociétale pour
neutraliser les facteurs qui permettent
leur émergence.
Les combats que tu cites sont, par ailleurs, largement utilisés par les
partis de gauche (exc. PS)
avec plus ou moins de virulence. Un de mes amis m'a d'ailleurs fait part de
son soutien au FdG
car ils sont selon lui mieux armés que le PP pour mener ces dits combats.

Une des remarques qu'on m'a souvent faite lorsque je faisait campagne aux
législatives c'est :
"Il est bien votre programme (les 5 points), moi aussi je suis contre
toutes ces choses là, mais
concrètement qu'est ce que vous proposez..."
Pour répondre, je parlais de notre mode de fonctionnement différent et de
la véritable
parole qui est donnée aux adhérents. C'est ce dernier argument qui parvient
parfois à faire
mouche, car c'est la seule chose vraiment nouvelle que le Parti apporte.

Notre mode de fonctionnement n'est pas parfait, donc il est perfectible, et
le sera longtemps. Ne renions
pas notre nature Pirate et soyons force de proposition pour une vraie
mutation de la société, plutôt que
simplement force d'opposition comme il en existe déjà tant depuis bien plus
longtemps que nous...

Piratement

PS : Si le PP n'était qu'un parti d'opposition de plus, je ne serai pas là
à vous lire ni à écrire.
--
             Nicolas Karageuzian
      http://nico.karageuzian.com/