[PP-discussions] Démission et mise en retrait

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Ven 14 Déc 09:42:27 CET 2012

On 12/13/2012 07:55 PM, Jesse wrote:
> Maxime, si tu veux faire dire à tes citations que mon boulot bénévole pour
> consolider des statuts, histoire de faire avancer les choses, illustre les
> propos de Rackham sur une prétendue volonté "de réécrire les statuts dans le
> dos de l'AG", vous y allez fort quand même.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cueillette_de_cerises

Euh... Ce n'était pas mon propos, mais je te prie de bien vouloir
m'excuser si tu t'es senti visé.

Je signalais juste qu'un débat avait eu lieu sur la possibilité de
corriger les statuts suite à la dernière AG et qu'en bons légalistes,
certains d'entre nous avaient été horrifiés de voir qu'il était ne
serait-ce qu'évoqué de pouvoir modifier les statuts sans validation des
adhérents.

J'ai beaucoup de respect pour ton travail. Dans les posts du forum que
j'ai invité à lire à titre d'exemple de la discussion, celui de toi va
d'ailleurs complètement dans le bon sens :
http://forum.partipirate.org/statuts/statuts-consolides-t9336.html#p84810

> Vous pouvez faire dire tout ce que vous voulez à l'amendement 13, je ne l'ai
> pas écrit, je ne l'ai pas voté, je l'ai découvert à l'AG et je m'en contre
> balance, mais quand vous vous servez des difficultés de ceux qui tentent de
> bonne foi de sauver les meubles pour démontrer le caractère
> anti-démocratique des membres de la nouvelle équipe, vous enfilez les
> arguments fallacieux comme des perles.

Je le répète : il n'est pas question de pointer du doigt des boucs
émissaires, mais de transmettre un certain nombre de choses (comme
l'interprétation des statuts) à de nouveaux responsables. Il se trouve
que certains, comme toi, écoutent, et que d'autres rejettent tout ce qui
vient de l'ancienne équipe et demandent de se battre.

J'ai dépensé une énergie folle rien que pour obtenir que les
coordinateurs de section fassent une consultation auprès de plus
d'adhérents que les lecteurs de leur compte-rendu de réunion planqué
dans le forum... Ils avaient lancé une première "prise d'avis" des
membres pour voir si personne ne se plaindrait qu'on ne soumette pas
d'amendements à la prochaine AG (perdu...) :
http://forum.partipirate.org/discussions/discussion-suite-reunion-t9128.html

Puis je me suis battu (ici-même) pour qu'on rédige une véritable
argumentation en faveur de l'ouverture du droit à soumettre des
amendements (i99 -> i101) :
http://liqdem.partipirate.org:1337/issue/show/57.html

Tout cela pour pour organiser un sondage sur la possibilité de laisser
les adhérents voter à la prochaine AG, à l'issue duquel les
coordinateurs régionaux resteront souverains de toute manière (pire que
l'UMP...)

Alors oui, tout le monde n'a pas envie de se battre comme ça et a
tendance à jeter l'éponge, vu l'énergie qu'il faut déployer pour quelque
chose qui aurait dû prendre 30 secondes.

Et non, en l'occurrence, personne ne jette la pierre sur quelqu'un qui
aura répondu immédiatement "Bonne remarque, ça me va bien pour l'heure."

Piratement,