[PP-discussions] Démission et mise en retrait

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Ven 14 Déc 07:59:24 CET 2012

Je me décide à répondre alors, car je vois deux choses qui ne sont pas
dites ici, et pour répondre à Cmal et Rackham dont j'ai apprécié la
compagnie en plus du travail.
Ce qui me frappe et me frappait autant avant l'AG, c'est la défiance que
certains d'entre nous entretiennent vis à vis des adhérents. Les
responsabilités étaient distribuées vraiment à contre coeur avant, et nier
cela c'est vraiment de mauvaise foi. Je ne vais pas entrer dans une
exemplification de tel ou tel évènement personnel, c'est chiant et
n'apporte pas grand chose. De toute façon, ce manque de confiance est
encore là.
Je lis: l'amendement 13 est anti démocratique mais les adhérents ne l'ont
pas compris. Pourquoi? On est des buses? Le débat n'a pas eu lieu avant? Il
nous faut forcément l'éclairage d'une personne infiniment
plus compétente que nous? D'accord pas d'accord c'est une chose, mais
mépriser à ce point les adhérents pirates en leur niant la capacité de
jugement, ça me contrarie.

Deuxième point concernant les histoires de vote universel, de scrutin
direct ou indirect et tout cela. C'est sûr que ça a changé beaucoup, c'est
sûr aussi qu'on a des progrès à faire dans les procédures. Même à l'AG
nationale, d'ailleurs, et je pourrait en parler longtemps, moi qui était
présent à toutes les séance de dépouillement. Bref. Ce qui est sûr aussi
c'est que le Parti pirate m'a attiré dans son aspect "laboratoire" de
pratiques démocratiques. Et un laboratoire, il faut bien qu'il produise des
expériences. Par définition, ces expériences peuvent réussir ou pas, il
faut convenablement les mener pour le savoir. Mais là encore quel manque de
confiance: on a travaillé sur le consensus en IDF et il me semble avoir été
obtenu. Pourquoi hurler à la tyrannie?

Voilà mes deux points: un peu de confiance, et un laboratoire démocratique.
Au plaisir de vous lire