[PP-discussions] Les transports en commun, produit de 1ère nécessité, devraient être à 5% de #TVA d'après #EELV

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Sam 8 Déc 11:48:34 CET 2012

"Le problème pour toi ne vient pas de l'idée de fond de la proposition
mais de comment la financer alors ?"

C'est exactement ça, pourquoi ce serait toujours l'Etat qui devrait
donner de sa poche ? Le privé peut aussi rogner sur ses benefs ou
marges sans problèmes.

"Même s'il existait des arrangements (on part du principe que non,
sinon c'est de la diffamation)"

Savoir qui va avoir le marché avant le dépouillement des offres, tu
appelles ça comment ?

"J'ai peut-être répondu trop tard pour que tu l'aies lu, mais la
gratuité des transports publics est, selon d'éminents économistes,
viable à toutes les échelles."

Personne ne dit le contraire, tout est viable en injectant du pognon.
Je lirai tout cela en détail mais je reste perplexe sur une vraie
viabilité (c'est à dire 0 euro injecté le système est autonome) à long
terme. Perplexe ne veut pas dire sceptique ;)

"Il faut savoir que par exemple pour les TCL (Transport en commun de
Lyon), la biletterie représente 23% du budget, les trois quarts des
recettes viennent d'ailleurs)"

Oui "d'ailleurs": 38% viennent des collectivités ou d'un emprunt, 31%
du versement transport (les miettes sont des ressources diverses).
Tout reposerait sur un équilibre entre le versement transport et les
ressources  humaines de l'exploitant, autant dire qu'il ne faut pas se
louper sur les recrutements et prévoir l'avenir du moins anticiper.
(pour la gratuité)