[PP-discussions] Les transports en commun, produit de 1ère nécessité, devraient être à 5% de #TVA d'après #EELV

LapNews lapnews at neuf.fr
Sam 8 Déc 11:03:50 CET 2012

Faut pas déconner. Une seule personne peut facilement mener l'enquète
su un réseau de transports. Ce qui veut dire que si chacun d'entre nous
fait un bon travail d'investigation on aurait assez vite une idée plus
nationale du problème. Certes la RATP et ses complexes interactions
avec de nombreuses collectivités locales nécessiterait une petite
équipe. Mais même une agglo comme Toulouse (que je connais bien) est à
la portée d'une seule personne.

Je peux chiffrer "a visto de nas" le travail d'une belle agglo à une
centaine d'heures d'enquète à proprement parler, donc il faut y
rajouter les déplacements (et pour le coup les tester). Ceux qui ont
une box donc le tél illimité et un quelconque abonnement social ou
autre dans les transports peuvent s'y mettre tout de suite.

Si on ouvre un topic sur le forum non seulement on pourra échanger sur
nos progressions respectives, mais aussi parler méthodologie et aider
les gens de bonne volonté qui n'ont jamais fait de journalisme
d'investigation ou d'analyse. Et pitié, pas simplement un pad vu
l'ampleur du sujet ! ;)

Qui ouvre le topic ? J'ai vu que des initiatives partaient donc je ne
veux pas parasiter un topic déjà créé pour disperser, mais si ce n'est
pas encore formel je le ferai dès la lecture des réponses à ce post.

Et n'oublions pas la SNCF, qui à elle seule nécessitera un boulot
énorme. On en reparlera au bon endroit.

Et re PS : ici le PDU de la pieuvresque agglo "Côte basque Adour" qui
s'appelait auparavant communauté d'agglo BAB à cause de
Bayonne-Anglet-Biarritz, est pile-poil en discussion. Si je peux y
aller en tant que Pirate, en plus de en tant qu'usager et média
Libre...! ;)

PS3 : et c'est Véolia qui a racheté le réseau de transports de l'agglo,
pour le réformer puis le revendre à bas prix vu leur incapacité à en
faire un truc utile.

LeLapin