[PP-discussions] extreme droite- humanisme - "extremes"? tentative d’éclaircissement

Frédéric JOUVIN frederic.jouvin at gmail.com
Lun 3 Déc 19:20:28 CET 2012

Encore Mouaip... !

D'abord, une réponse pour Sophie : Comme disent les Geek : Don't feed the trolls !

En politique rien n'arrive jamais par hasard, et en "manipulation mentale", il y a un vieux dicton qui dit que lorsqu'on est dans la réaction, surtout à chaud, à tous les coups on est sur d'être dans la manipulation (manipulé).

Il faut une réponse. Certes. J'y tiens aussi. Par contre, je pense que nous ne sommes pas prêt a répondre correctement, car nous sommes encore dans l'affectif et nous n'avons pas terminé notre "travail de fond", et notre réponse ne serait, dans l'état actuel des choses, qu'une réponse sur la forme, qui finalement, en fonction du fait qu'elle serait bien ou mal rédigée, pourrait parfaitement aggraver notre cas.

Sur des coups comme ça, faut être très tactique, et comprendre les ressorts de la manipulation sousjascente, pour opposer un argumentaire qui replace le débat sur un terrain de jeu qui nous soit bien plus favorable.

Il y en a qui vont dire que ce que je raconte c'est du vent mais bon ... Je vais tenter de m'en expliquer une peu plus loin.

Puis, dans la continuité de ce que je viens de dire, voici une réponse pour "Rencontres" :

J'ai le sentiment, "Rencontres", que tu as pris beaucoup de plaisir à nous envoyer tous sur des terrains politiques glissants, et que tu "rétropédales" à toute vapeur dès que je te fais une petite remarque de bon sens... Etrange ?

L'âme du Parti Pirate, son coeur, sa raison d'être, sa principale offre politique et sa spécificité c'est, à mon humble avis, la promotion de la Démocratie Liquide.
Et j'insiste bien la dessus, car bien que tu ("Rencontres") sois en apparence bien plus cultivé en sciences politiques que la majorité d'entre nous, j'ai certains réflexes particulièrement bien affutés face aux manipulateurs et aux stratégies de manipulation mentale.

Je conclurais en disant que pousser le Parti Pirate à perdre 'son âme et son originalité' en voulant que ce Parti ait un avis sur tout, en particulier sur les sujets qui fâchent, cela a deux conséquences :
- La division interne.
- La perte de sens et de notre identité.
- Ca brouille les pistes, en un mot, ça torpille tout de l'intérieur (Zaaaabotage comme dirait l'autre).

Un parti comme le Parti Pirate qui promeut "la démocratie liquide" est bien une révolution, car c'est bien la première fois qu'un parti politique s'intéresse plus à donner à la société des moyens techniques et technologiques de s'exprimer en toute liberté et de pouvoir débattre en toute liberté, avec des outils de démocratie directe et participative, invitant chacun de ses membre à raisonner et faire marcher sa cervelle et se faire sa propre opinion, plutôt que de vouloir formatter ses adhérents avec des dogmes, des positionnements et des doctrines sur tout et n'importe quoi.

Je pense que la vocation de se parti n'est donc pas de dire à ses adhérent ce qu'il faut penser.
Mais de leur donner au contraire la liberté de penser par eux même.

C'est bien la liberté d'opinion et la démocratie directe/participative que nous voulons favoriser,
Ce sont bien les meilleurs outils possibles que nous cherchons à vulgariser et promouvoir pour y parvenir.
Mais je ne pense pas, contrairement à presque tous les autres partis, que notre vocation est de dire à nos membre ce qu'ils doivent penser pour tous les autres sujets. C'est strictement l'inverse.

Recentrons nous sur notre base !

Le reste suivra...

Stman.