[PP-discussions] Outils collaboratifs du PP

Stephane Plaissy splaissy at gmail.com
Mer 29 Aou 22:20:13 CEST 2012

ok, g été mettre mon grain de sel sur le redmine 161 qui a priori est
... archivé...

c un truc de fous, y a 85 pages de demandes à l'ektek...

tiens g trouvé ca :

      "Mise à jour de l'outil LiqDem

Ajouté par Sammy DIA <https://redmine.partipirate.org/users/111> il y a
3 mois
<https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>.
Mis à jour il y a 26 jours
<https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-08-03>.

Statut: 	Assigné 	Début: 	11/06/2012
Priorité: 	Faible 	Echéance: 	07/07/2012
Assigné à: 	Adrien Havas <https://redmine.partipirate.org/users/24> 	%
réalisé:

90%

Catégorie: 	-
Version cible: 	-

Citer <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

*Description*

Bonjour,
comme déjà discuté sur la ML, l'outil actuel LiqDem parait rebutant et
compliqué à utiliser.
Serait-il possible de :
Soit le faire évoluer (demanderait du temps et de l'implication de
développeurs mais aboutirait à un outil formé par le PP pour le PP et
répondant donc aux attentes)
Soit déjà mettre à jour LiquidFeedback, la nouvelle version serait (je
ne sais pas personnellement) plus claire et qui permet des choses qui
sont réclamées.

Je suis personnellement prêt à aider que ce soit pour la première ou la
deuxième solution, connaissant les langages du Webs et l'administration
système / serveur.

Merci,

      Historique

        #1 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-1>
        Mis à jour par Beldom .
        <https://redmine.partipirate.org/users/81> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Est-ce que quelqu'un peut contacter le PP Allemand pour savoir quel
outil (& version !) ils utilisent ?
Je ne parle pas un mot d'allemand donc je préfère passer mon tour, mais
ça pourrait être une première piste.

        #2 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-2>
        Mis à jour par Sammy DIA
        <https://redmine.partipirate.org/users/111> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Je les contacte de suite (en Anglais tant pis pour l'Allemand) et vous
fait part de leur réponse dès que je l'ai.

        #3 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-3>
        Mis à jour par Beldom .
        <https://redmine.partipirate.org/users/81> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

  * *Statut* changé de /Nouveau/ à /En attente de réponse/
  * *Assigné à* mis à /Sammy DIA/

        #4 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-4>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Il faudrait également savoir quelle est la version qui a été présentée
aux Alsaciens, je vais les contacter afin qu'il fassent la demande.

        #5 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-5>
        Mis à jour par Romain Belutaud
        <https://redmine.partipirate.org/users/107> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

  * *Assigné à* changé de /Sammy DIA/ à /Beldom ./

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Comme je l'ai exprimé sur la ML et comme l'a redis tans_1, liqdem semble
obscur au nouveau arrivant (comme moi) et pas forcément facile à prendre
en main.

Un outils open source correspond rarement à la totalité des besoins.
C'est pourquoi je suis assez d'accord avec lorsqu'il exprime le souhait
de "repartir de zéro".
Je propose donc les étapes suivantes:

 1. Expression du besoins / Brainstorming
 2. Cahier des charges
 3. Choix d'une solution: LiquidFeedback VS une autre solution open
    source VS dev custom
 4. Travail sur l'ergonomie et le design
 5. Création d'une équipe de dev
 6. Beta testing

Je suis volontaire pour les étapes 2, 3 et 4, n'étant pas adhérent
depuis longtemps je risque d'avoir peu de chose à dire lors de l'étape 1
et trop rouillé pour le dev.

PS: Je suis bien conscient qu'un tel projet est ambitieux

        #6 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-6>
        Mis à jour par Robin Berjon
        <https://redmine.partipirate.org/users/112> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Un des problèmes de LF (à moins que ce ne soit plus le cas, mais de ce
que je vois j'ai l'impression que si) c'est que l'approche qu'ils
utilisent (PG stored SQL + Lua) sont plutôt confidentielles et donc pas
forcément faciles à modifier même pour quelqu'un qui maîtrise les
technos classiques du Web.

Ceci dit le soft est séparé en parties front et back --- et la plupart
des critiques que j'ai entendues semblent porter sur le front. Du coup,
je me demande s'il ne serait pas possible de prendre le back tel quel
(installer PG, c'est pas la mort du tout) et réécrire un front plus
utilisable avec des technos plus usuelles.

        #7 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-7>
        Mis à jour par Beldom .
        <https://redmine.partipirate.org/users/81> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut réfléchir aux besoins
qu'on a avec LiqDem.
Ceci dit, avoir la version présentée aux Alsaciens serait pas mal.

Une fois qu'on aura eu l'information, faire un tour de cette version.
Si elle permet de faire la même chose et qu'elle est rapide à mettre en
place, passer dessus.

Ensuite, faire une étape brainstorming pour voir s'il manque des choses
et quoi. Voir pour un travail ergo/design.

Parce qu'en effet, le projet est ambitieux, mais il nous faut un outil
pour remplacer l'actuel (ou en tout cas corriger ses défauts majeurs
pour les utilisateurs) et ce rapidement. Retravailler l'érgo/le design,
voir en développer un nouveau c'est beaucoup de temps et des ressources
qu'on a pas forcément aujourd'hui.
Ca serait dommage de se bloquer un moment sur un concept alors qu'on
peut avoir une solution qui correspond en grande partie au besoin et qui
demande juste des ajustements.

Qu'en pensez-vous ?

        #8 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-8>
[...]

Effectivement ça me parait être une bonne solution.

        #9 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-9>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

La liqdem d'aujourd'hui a des défauts, que la version suivante doit en
partie corriger. Je pense que la version présentée aux Alsaciens doit
être cette version suivante, on attends la confirmation.

Si l'on doit faire une version custom, il faut impérativement avoir des
ergonomes dès le début du projet. Mais dans ce cas, autant les mettre à
la tache sur la liqdem actuelle, car bosser le style et le template des
pages de LiquidFeedback est plus simple qu'on ne le pense (le front
c'est quand même surtout de l'html et du css).

Le plus efficace me parait de mettre à jour LiquidFeedback, puis, si ce
n'est toujours pas satisfaisant, de bosser la présentation des pages,
revoir les couleurs etc.

        #10 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-10>
        Mis à jour par Beldom .
        <https://redmine.partipirate.org/users/81> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-23>

  * *Echéance* mis à /07/07/2012/
  * *Début* changé de /23/05/2012/ à /11/06/2012/

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Bonsoir tout le monde :)

Nous avons fait un point ce soir, voici le planning que nous vous
proposons, en trois étapes :

- 17 Juin au plus tard, mise à jour de Liquid Feedback sur un
environnement de pré-prod/test.
=> On attends la fin des Législatives et le début de l'avant dernière
étape de la migration serveur, ainsi que la dispo des gens qui peuvent
s'en occuper ;)

- Jusqu'au 1er Juillet, tests & listing des évols à prévoir pour obtenir
une ergo sympa sur cet environnement
=> Le 1er Juillet, on fait la migration sur les nouveaux serveurs. Faut
qu'on soit prêt à ce moment là ;) Pour cette étape, il faut du monde.
C'est surtout du test et de la réflexion. Je peux compter sur ceux qui
se sont intéressés à ce ticket ?

- A partir du 7 Juillet, on commence les devs.
=> Et là faut des gens de motivés :p

        #11 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-11>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-24>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Après un contact initié il y a quelque mois pour proposer une version FR
à LiquidFeedback, j'ai reçu une réponse. Ils ont toujours besoin de la
traduction.

Par ailleurs, la v2.0 sort de beta fin juin.

http://dev.liquidfeedback.org/pipermail/main/2012-May/000097.html

Donc, je propose de préparer la migration en faisant des tests de mise à
jour beta33 => beta2.0 pour l'instant, en parallèle, fournir une
traduction FR, et migrer vers la version finale début juillet.

        #12 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-12>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-26>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

J'ai eu une réponse des Alsaciens, ils ont bien eu une démo de la
nouvelle version de LiquidFeedback, vers laquelle il faudrait donc migrer^^

        #13 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-13>
        Mis à jour par Sammy DIA
        <https://redmine.partipirate.org/users/111> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-30>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Réponse des allemands :
We are using LiquidFeedback with the following:

LiquidFeedback Frontend beta35
LiquidFeedback Core 1.3.1
WebMCP 1.1.2
Lua 5.1
PostgreSQL 8.4.11

        #14 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-14>
        Mis à jour par Beldom .
        <https://redmine.partipirate.org/users/81> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-30>

  * *Assigné à* changé de /Beldom ./ à /Adrien Havas/

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

On est aujourd'hui sur :

LiquidFeedback Frontend beta33
LiquidFeedback Core 1.3.1
WebMCP 1.1.2
Lua 5.1
PostgreSQL 8.4.10

Dans l'idée donc, migrer sur la 2.0.
Adrien, tu es admin dessus, tu peux t'en charger ou il faut trouver
quelqu'un d'autre pour s'en occuper ?

        #15 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-15>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-05-31>

  * *Statut* changé de /En attente de réponse/ à /Assigné/

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Je peux. Surtout si finalement je ne m'occupe pas du site v5 :)

Mais il y a 2-3 choses à faire.

J'aurai besoin de récupérer la BDD actuelle pour tester la procédure de
mise à jour (accès root nécessaire (enfin je suis tjrs passé par un
accès root pour faire mon "su www-data" :s )), puis il faut traduire la
nouvelle version. Donc la première étape doit être assez rapide selon
mes dispos. La seconde un peu moins, il faudra éventuellement impliquer
l'équipe traduction.

J'essaie de préparer un package pour envoyer à l'équipe de traduction ce
w-e, afin de pouvoir avancer sur la mise à jour pendant que la
traduction avance.

        #16 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-16>
        Mis à jour par william theaux
        <https://redmine.partipirate.org/users/139> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-06-06>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Quand on veut faire avancer quelque chose, au début on retire le frein à
main. C'est de ce principe que la mise-à-jour & lancement effectif de
LiqDem se feront au mieux lorsqu'on aura dégagé son rôle et importance
dans l'identité du PP. Pour une telle identification la psychologie
humaine n'a besoin que de lever un frein - celui qu'on appelle une
résistance ou une inhibition. A cette fin un pad est ouvert
https://pad.partipirate.org/GY5iAx02el . Il traite a) la résistance et
b) l'amélioration.
DWT

        #17 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-17>
        Mis à jour par Beldom .
        <https://redmine.partipirate.org/users/81> il y a 3 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-06-07>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Adrien, as-tu récupéré ce dont tu avais besoin ?

        #18 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-18>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a 2 mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-06-18>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Bon, j'ai commencé la traduction de la v2. C'est beaucoup de reprise de
la version actuelle, et quelques choses à rajouter.

Par contre j'aurais besoin d'accéder à la BDD actuelle pour faire un
extract et tester une migration sur une de mes VM.
cf. #note-15 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-15>

Et comme précisé dans un autre mail, j'ai également besoin des accès
pour supprimer des codes d'inscription obsolètes de la BDD.

        #19 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-19>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a environ un
        mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-07-11>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Bon, après la sortie de la v2 il y a 10 jours, j'ai mis à jour les
traductions, qui ont été un peu long comme ils ont fait des commits de
dernière minute :s

Mais du coup, j'ai une v2 qui marche, et j'ai testé un upgrade hier et
ça s'est bien passé. Donc je vais mettre à jour prochainement notre
instance, dès que je me trouve un créneau. Probablement ce w-e.

        #20 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-20>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a environ un
        mois
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-07-21>

  * *Priorité* changé de /Moyenne/ à /Faible/
  * *% réalisé* changé de /0/ à /90/

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Ayé, la liqdem est passé en v2.

Il reste à voir si les notifications sont bien envoyées, et dans le cas
contraire il faudra configurer l'envoi des mails.

        #21 <https://redmine.partipirate.org/issues/293#note-21>
        Mis à jour par Adrien Havas
        <https://redmine.partipirate.org/users/24> il y a 26 jours
        <https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/activity?from=2012-08-03>

Comment <https://redmine.partipirate.org/issues/293#>

Je confirme que les notifications ne sont pas configurées actuellement.
Il faut que je me penche dessus."

bon je continue a avancer et je vous dis...
:-)