[PP-discussions] Re: Comment dégouter les initiatives des > nouveaux
fab.estrat
fab.estrat at orange.fr
Mer 29 Aou 22:14:03 CEST 2012
Bonjour Ivan et merci pour ce nouveau message d'édification de la communauté -))
Je ne remonterai pas au message du supposé "troll" initial. Je ne sais plus ce qu'il disait précisément. Mais je ne l'avais pas trouvé aberrant - en-dehors du fait qu'il était hors sujet en l'occurence, OK.
La position qu'il défendait me semblait plutôt salutaire en fait.
Après, il vrai que je ne l'avais pas compris comme toi.
Tu sembles laisser entendre qu'il reposait sur une opposition catégorique à toute présence du PP sur facebook : une histoire de "pureté idéologique", selon ta formule.
Pour moi, ce message rappelait juste que le fonctionnement particulier de facebook - et rien que le fait qu'il serve principalement à regrouper une communauté privée, à la manière d'un club - ne permet de s'en servir comme outil de diffusion exclusif d'une info. Pas sur une ML qui a sa vie indépendamment de facebook, en tout cas.
Sur les pages facebook du PP, pas de problème à ce qu'il fonctionne en circuit fermé avec des liens purement internes à facebook si ça lui chante. Mais quand un message émanant du pp est mis en circulation à l'extérieur de facebook, ce serait sympa de penser à ceux qui ne font pas partie du club. Et de proposer au minimum une source supplémentaire, voilà tout.
Parce que quand on a fait le choix volontaire de ne pas être sur facebook, on a tendance à trouver la politique de recrutement de cet "outil" un poil contraignante et envahissante. Et on n'a pas forcément envie que le parti pirate relaie - involontairement - cette politique en "obligeant" ceux qui s'intéressent à telle ou telle info à aller la consulter là et nulle part ailleurs.
Il y a sûrement des discours beaucoup plus solides pour exprimer cette réticence. J'espère que ceux qui ont du mal à comprendre ce que j'essaye d'exprimer y auront accès et verront que c'est loin d'être de l'intégrisme.
Juste le souhait de ne pas être personnellement contraint à utiliser un outil qui pose de sérieux problèmes de conscience personnels. Tout en respectant les raisons de ceux qui, partageant ou non ces problèmes de conscience, estiment que les avantages de facebook pèsent plus lourd dans la balance.
En conclusion j'ai vu que Stéphane propose de consacrer des pages facebook à des thèmes de débat pour le parti pirate. Du fait de ce que je viens d'expliquer, je redoute cette perspective. La liqdem est à mon avis un projet trop important pour se développer, même à titre embryonnaire ou expérimental, sur un outil 1) externe au parti pirate 2) aussi lié à des intérêts assez carrément étrangers au pp. Question de cohérence, d'image, de viabilité, ça vaut la peine de prendre le temps de fabriquer ses propres outils. En prenant s'il le faut des idées sur facebook parce qu'on n'est pas là pour se faire emmerder par l'idéologie, mais en laissant le reste.
trollement merci de m'avoir lue jusqu'au bout !
Estrat
Date: Wed, 29 Aug 2012 20:21:06 +0200
> From: Ivan Lamouret
> To: discussions at lists.partipirate.org
> Subject: Re: [PP-discussions] Comment dégouter les initiatives des
> nouveaux
> Message-ID:
>
> Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>
> Aujourd'hui notre réponse aux nouveaux qui utilisent encore FesseBouc :
>
> allez voir ailleurs qu'au PP, notre pureté idéologique nous interdit
> d'utiliser les outils des méchants capitalistes américains voleurs de
> données privéees, même si ce sont les seuls que vous connaissez pour
> l'instant. Par ailleurs, je n'ai ni le temps ni l'envie de vous orienter
> dans le f$%#!r de nos outils.
>
>
>
> > Bon trolls.
> > Ivan
> >
> >
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20120829/0e369413/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list