[PP-discussions] Pour info...

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Jeu 23 Aou 17:36:52 CEST 2012

Bonjour,

je trouve que la discussion prends un tour agressif déplacé. Ceci dit :

je suis d'accord avec Gautier qu'il est important de savoir qui on défend,
et la défense en question n'a justement que plus de poids si on n'est pas
d'accord avec les gens qu'on défend (cf Voltaire). Mais en l’occurrence si
le CV de Voyna a un sens pour savoir de qui on parle il n'a rien avoir avec
le procès et la peine. Ce qui n'est pas clair dans l'op-ed du NYTimes.

tant qu'à faire voici le lien vers la video de la performance incriminée :
http://www.youtube.com/watch?v=Kz7YC0DUYww

La dénonciation porte sur une parodie de procès, sur la hauteur de la
peine, et sur le fait que ce procès soit un procès politique avec un
prétexte
religieux.

http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/russian-court-jails-pussy-riot-two-years-2012-08-17

http://laregledujeu.org/2012/08/13/10447/extraits-du-proces-des-pussy-riots/

Je ne suis pas sûr qu'être contre les lois mémorielles sente si fort le
souffre vu la liste des gens qui ont publiquement pris cette position.
Quand à l'affaire de Tarnac, il y a eu de nombreux articles de presse (ex :
Le Canard Enchaîné). Il y a même eu des livres ( non-censurés ;-) davduf !)

le reste dans vos textes :

2012/8/23 Julien HUE <dertasz at hotmail.com>

> Les Pussy Riot ont été condamné pour "Hooliganisme" car elles se sont
> servies d'un lieu saint pour une performance. En France, si j'organise un
> happening dans un cimetière, je finis aussi en prison. Leur condamnation
> et leur arrestation fait tout à fait sens pour tout le monde. C'est la
> gravité de la punition qui choque pas le fait qu'elles aient été interpelé.

Peux-tu sourcer ? D'après ce que j'ai trouvé comme éléments de doctrine
juridique, pour que l'infraction de profanation Article 225-17 du code
pénal soit constituée, il faut nécessairement des éléments matériels :
"Un acte matériel de nature à violer le respect dû aux morls ensevelis
L'acte matériel est nécessairement une voie de fait (à l'exclusion de toute
injure, diffamation, outrage verbal qui ne pourrait que tomber sous le coup
du délit de presse, défini par la
loi du 29 juillet 188.
Cet acte matériel doit constituer un manquement au respect dû aux morts
ensevelis.

*sources* Labbée Xavier, Condition juridique du corps humain avant la
naissance et après la mort, Presses Universitaires de Lille, 1990.
et
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006165306&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110827

2012/8/23 Knittel Gautier <gautier.knittel at gmail.com>

> [...]
> de rappeler à ses lecteurs ce qu'elles sont réellement, c'est à dire
> quelque chose que la plupart de leurs défenseurs occidentaux actuel
> n'auraient pas envie de défendre à domicile.
> Elles auraient été Françaises et auraient fait ça en France elles seraient
> considérées par les médias comme des " marginales extrémistes ", des "
> anarchistes " ou encore des " provocatrices ".
>
> Pour ce qui est de la légalité : le fait est que faire pareil en France (
> et là je parle de la messe punk) peut être passible de prison ( trois ans

Ici encore tu peux sourcer ? donner des exemples ?

Cordialement,
Ivan