[PP-discussions] Pour info...

Knittel Gautier gautier.knittel at gmail.com
Jeu 23 Aou 12:04:14 CEST 2012

Non elles n'avaient bien évidemment aucune autorisation, on parle d'une
église orthodoxe de Moscou, et pas l'une des moindres. Si elles avaient eu
l'autorisation elles n'auraient pas été poursuivies en justice pour ça (
mais je gage bien sur que le Ministère Publique aurait trouvé autre chose
pour démoraliser un peu les opposants ).

En France le propriétaire de l'église c'est la commune, les curés/pasteurs
n'ont que l'usufruit... mais c'est vrai que la situation juridique
semble... particulière.

Le 23 août 2012 11:58, Alexis Lamiable <alexis at lamiable.fr> a écrit :

> Effectivement je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.
> Tu dis que tu sais pourquoi tu soutiens les Pussy Riot (sans dire quelle
> est cette raison, il me semble), et je crois que tu dis que tu ne les
> soutiens pas pour la forme de leurs actions, qui est choquante et
> illégale. À quoi je répond que je pense pouvoir les soutenir aussi parce
> que je n'estime pas qu'on devrait punir ces actions aussi sévèrement.
> Voila pour ce que je pense avoir compris de tes propos :)

Je suis pour une liberté totale d'expression.
Concernant l'article que j'ai envoyé à la base, il souligne quelque chose
d'important, qui est que la plupart des soutiens tout neuf ne connaissent
rien des Pussy Riots et n'ont pas idée de ce qui arriverait à quelqu'un qui
ferait la même chose en France. Voir même, demanderaient une condamnation;

> Non, je ne me souviens pas, je veux bien un nom pour me renseigner. Je
> ne connais pas la valeur de cette accusation, qui peut être mensongère,
> mais je vois une différence entre le sabotage et l'incitation à la haine
> religieuse. Le sabotage, ça peut, selon les cas, blesser des gens
> physiquement et détruire des infrastructures. L'incitation à quoi que ce
> soit, c'est couvert, pour moi, par la liberté d'expression.

J'ai retrouvé, c'est " la bande de Tarnac ",
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Coupat

> (Y compris l'incitation à la haine raciale/religieuse)

> Je n'en suis que partiellement convaincu. Je pense qu'il y a des
> critiques de l'ordre établi qui passent mieux que d'autres. Les gens
> aiment bien Bové qui démonte des McDo, Guillon qui insulte les hommes
> politiques, Greenpeace qui fait plein d'actions illégales...
>
> Je pense que critiquer le président au pouvoir est globalement bien
> accepté, et qu'une messe punk aurait été défendue. Ça ne veut pas dire
> qu'il y a plein d'autres actions que j'aurais défendues et que la
> majorité des gens auraient critiquées ou ignorées.

Point de vue intéressant... il y a une différence entre attirer la
sympathie et toucher réellement les gens, aussi. Je crois qu'on a tous pu
bien expérimenter cette distinction lors de la campagne législative : "
Vous avez raison mais on peut rien y changer c'est comme ça... et puis
n'exagérez pas, on vie pas en dictature hein ! "

> (Pour le reste, je n'ai pas participé à la discussion sur Dieudonné donc
> ça ne doit pas s'adresser à moi...)

Exact ! :D