[PP-discussions] Pour info...

Julien HUE dertasz at hotmail.com
Jeu 23 Aou 13:44:31 CEST 2012

Une petite précision sur ce point.

    : plein de gens aimeraient être programmés et ne le sont pas, on ne
    crie pas à la censure pour autant. Si, demain je vais voir la mairie
    de la ville d'à côté et demande au service >>culturel de programmer un
    spectacle nul et appelant à la haine, et qu'ils refusent, cela
    serait bien normal : il s'agit pour ces services d'évaluer la
    pertinence du spectacle et sa qualité dans un contexte de
    concurrence. De la même manière que je peux >>être refusé pour un
    poste après entretien d'embauche, pas forcément pour de mauvaises
    raisons. Que je sache, personne n'a interdit à Dieudonné de produire
    son spectacle dans son propre théâtre, et il pourrait aussi le faire
    à l'université d'été du >>FN. Et ce alors même qu'il viole la loi (loi
    que je trouve par ailleurs inappropriée et en effet contraire à la
    liberté d'expression, mais justement ici elle n'est pas appliquée ou
    presque).

Lorsqu'une salle municipale est reservée, elle ne l'est pas forcément pour un spectacle. Elle peut l'être pour
tout un tas de choses : conférence, anniversaire, le plaisir de dépenser de l'argent... En l'occurrence, la municipalité
n'a pas son mot dire.
Dieudonné, en homme d'expérience, réserve ces salles par l'intermédiaire de compagnie qui font dans l'événementiel.
Il le fait sans préciser la raison de la réservation et la municipalité n'a pas à le demander. Mais lorsque la
raison de la location est connue, les problèmes commencent : annulation de la réservation, arreté préfectoral, ...
Et ça, c'est de la censure.

Il est évident que ne pas programmer Dieudonné lors d'un festival ou dans la "saison" théatrale de la ville
peut être vu comme normal. Mais ce que j'explique au-dessus ne l'est pas. Dieudonné est un artiste comme les
autres. Lorsqu'il paye pour réserver une salle, il a le droit de l'avoir.