[PP-discussions] Pour info...

Alexis Lamiable alexis at lamiable.fr
Jeu 23 Aou 11:58:32 CEST 2012

Le jeudi 23 août 2012 à 11:43 +0200, Knittel Gautier a écrit :
> En plus de souscrire à ce que vient d'écrire Julien, je vous invite à
> lire mes messages en entier parce que vos réponses me donnent quelque
> peu l'impression que vous ne l'avez pas fait, ou alors que j'ai pas
> été assez clair dans mon propos.

Effectivement je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.
Tu dis que tu sais pourquoi tu soutiens les Pussy Riot (sans dire quelle
est cette raison, il me semble), et je crois que tu dis que tu ne les
soutiens pas pour la forme de leurs actions, qui est choquante et
illégale. À quoi je répond que je pense pouvoir les soutenir aussi parce
que je n'estime pas qu'on devrait punir ces actions aussi sévèrement.
Voila pour ce que je pense avoir compris de tes propos :)

> La dernière fois qu'un groupe " d'anarchistes extrémistes " a été jeté
> en pâture à la population, tout de même sous l'accusation de sabotage
> et de terrorisme ( mais si le petit groupe qui a pris un an de taule
> préventive pour les problèmes d'EDF, sous Aliot-Marie, vous vous
> souvenez ? )

Non, je ne me souviens pas, je veux bien un nom pour me renseigner. Je
ne connais pas la valeur de cette accusation, qui peut être mensongère,
mais je vois une différence entre le sabotage et l'incitation à la haine
religieuse. Le sabotage, ça peut, selon les cas, blesser des gens
physiquement et détruire des infrastructures. L'incitation à quoi que ce
soit, c'est couvert, pour moi, par la liberté d'expression.

(Y compris l'incitation à la haine raciale/religieuse)

> ne jamais oublier que la large majorité des gens détestent
> souverainement ceux qui remettent en cause l'ordre établi.

Je n'en suis que partiellement convaincu. Je pense qu'il y a des
critiques de l'ordre établi qui passent mieux que d'autres. Les gens
aiment bien Bové qui démonte des McDo, Guillon qui insulte les hommes
politiques, Greenpeace qui fait plein d'actions illégales...

Je pense que critiquer le président au pouvoir est globalement bien
accepté, et qu'une messe punk aurait été défendue. Ça ne veut pas dire
qu'il y a plein d'autres actions que j'aurais défendues et que la
majorité des gens auraient critiquées ou ignorées.

(Pour le reste, je n'ai pas participé à la discussion sur Dieudonné donc
ça ne doit pas s'adresser à moi...)