[PP-discussions] Pour info...

Julien HUE dertasz at hotmail.com
Jeu 23 Aou 08:43:15 CEST 2012

> Date: Thu, 23 Aug 2012 00:39:33 +0200
> From: leboeuf.nicolas at gmail.com
> To: discussions at lists.partipirate.org
> Subject: Re: [PP-discussions] Pour info...

> Certains semblent avoir oublié l'axiome  : la liberté des uns s'arrête
> là où commence celle des autres. Et je trouve que ça s'applique
> particulièrement bien à la situation décrite plus haut.

En quoi la parole entrave-t-elle la liberté d'autrui? Ca m'intrigue...

> Les Pussy Riot, elles, n'ont entravé aucune liberté (même
> intellectuelle, ce que fait le nazisme), donc non, il n'y a pas lie
> ude les condamner, contrairement à un nazi convaincu.

Les Pussy Riot ont été condamné pour "Hooliganisme" car elles se sont servies
d'un lieu saint pour une performance. En France, si j'organise un happening
dans un cimetière, je finis aussi en prison. Leur condamnation et leur arrestation
fait tout à fait sens pour tout le monde. C'est la gravité de la punition qui choque
pas le fait qu'elles aient été interpelé.

> Quant aux lois belges (condamnation en 2008 à Bruxelles), ça relève du
> droit belge. S'ils répriment le négationnisme, la condamnation est
> valable (alors que pour les Pussy Riot, l'accusation était elle-même
> fausse, puis les actes n'étaient pas répréhensibles).

Je ne parlais pas de ça mais de l'interruption en cours d'un spectacle.
Ce qui supposerait qu'un officier de police dans la salle aie considéré, qu'à
un moment, le spectacle aurait "débordé" et serait intervenu.
Ca s'appelle une police politique et pour le coup, ça me rappelle tout autant
le regime nazi que des propos antisémites... sauf que cette fois c'est les institutions
qui sont les fautives!