[PP-discussions] Une axiomatique du PP

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Lun 30 Avr 15:53:30 CEST 2012

Bonjour,

Je me doute bien que si Francis qui a parlé de s'en tenir à une Axiomatique
n'a jamais voulu me dire en quoi elle consistait - c'était parce qu'il
serait attaqué immédiatement. Mais ce n'est pas une solution de prôner une
Axiomatique sans en prononcer une. J'ai donc fais un essai et déclaré celle
à laquelle je me tenais (à défaut qu'on m'en propose une autre). Je te
renseigne sur les questions et critiques que tu fais:

La notion de "nouvel espace social" est tirée de
http://partipirate.org/blog/com.php?id=214 (déclaration politique générale
PP)

Sur "ce qui rend incapable de liberté" je me base sur ma connaissance de la
psychiatrie et d'une tradition de la santé mentale. Il existe des syndromes
d'incapacité de liberté (et de responsabilité) qui sont assez bien définis.
D'autre part si la République et le PP sont d'accord pour soutenir un
principe de Liberté, on peut le critiquer et s'en moquer - c'est une
liberté. Je suis tout à fait ok sur le fait que définir la liberté des
autres, c'est dangereux. Ce n'est pas le cas en disant qu'il y a des
incapacité de liberté. Et in fine la Liberté, même s'il est connu depuis
deux ou trois mille an que ce n'est pas une question facile,
l'individualisme tient fermement à la notion qu'elle soit indivisible.

William

PS : bonjour Simon, je t'approuve rapido un gros +1 à la critique de
raukoras qui a fait l'effort de développer ses opinions ^_^.