[PP-discussions] Une axiomatique du PP

Simon Schmitt sims57 at partipirate.org
Lun 30 Avr 15:37:20 CEST 2012


Un gros +1 pour raukoras.

Le 30/04/2012 21:31, Raukoras a écrit :
> Je coupe ce qui ne concerne pas la question de la pub, mais le
> raisonnement est extensible ad nauseam
> 
>> Faire vivre la République dans le nouvel espace social :
>> *Définir* voire redéfinir les expressions de
>> 1) la Liberté, une liberté d'expression qui ne prive pas de la liberté de
>> savoir.
> 
>> *Mais aussi prévenir* et se prémunir contre les attaques visant ces trois
>> principe.
>> a) La privation de liberté (par exemple interdire la liberté
>> d'expression)
>> et rendre incapable de liberté (par exemple par propagande ou
>> conditionnement publicitaire),
> 
>> Ici le "a)" inclut très fortement la question de la publicité dans le
>> programme du Parti Pirate.
> Tu considères qu'il faille protéger l'Homme de ce qui attente à sa liberté.
> Soit, c'est tout à fait pertinent.
> Cependant, le a) présente un défaut dangereux, à savoir celui de
> prétendre connaitre ce qui "rend incapable de liberté" une personne.
> En somme, tu proposes de définir pour les autres ce qui constitue un
> danger, ou pas. Et ce qui constitue un danger doit être interdit, bien
> évidemment.
> 
> Par exemple, la consultation de sites islamiste est dangereuse, il faut
> l'interdire.
> 
> Et pourquoi limiter ce raisonnement à la question de la liberté ?
> Etendons-le à la question de la dignité (NdA:enfin, étendre depuis la
> dignité vers la liberté d'expression serait plus juste), et interdisons
> tout ce qui est contraire à la dignité humaine.
> 
> In fine, qui décidera de ce qui est digne ou pas ?
> Je vous le donne dans le mille :
> http://legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007877723&fastReqId=138098492&fastPos=1
> 
> 
> (morsang-sur-orge, pour ceux qui connaissent)
> 
> Bref, tout ça pour dire que :
> - prétendre définir la liberté d'un autre, c'est dangereux
> - et de toutes façons, il n'est pas question de liberté dans l'absolu,
> mais d'une balance entre deux libertés fondamentales qui se télescopent
> sur un sujet précis.
> 
> raukoras
> (où est-ce que j'ai rangé mon cours de libertés publiques?)
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