[PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter
Nicolas Leboeuf
leboeuf.nicolas at gmail.com
Lun 30 Avr 01:05:12 CEST 2012
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La question étant : avons-nous quelqu'un de suffisamment calé sur le
sujet (bon en gros, un marketeux) qui puisse répondre à des questions
sur le sujet ?
Si c'est non, c'est donc qu'on est incapable d'approfondir, et qu'on
doit éviter ce sujet si on veut respecter le leitmotiv du parti : on
ne s'occupe que de ce qu'on maîtrise pour ne pas raconter des
conneries, ce qu'on reproche justement aux politiques.
Le 30/04/2012 00:53, seb mas a écrit :
> Bonjour,
>
> Cela fait qqs semaines que je suis le forum et les discussions, et
> ceci est ma 1ère contribution
>
> Je pense tout d'abord qu'onn ne peut pas se prévaloir d'une
> liberté totale de publicité sous prétexte de la liberté
> d'expression.
>
> La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par
> une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses
> produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est
> d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des
> consommateurs. Ce qui la distingue des propos qui relevent de la
> liberté d'opinion, d'analyse ou de critiques ( qui concernent les
> citoyens, les journalistes, écrivains, artistes, hommes politiques,
> etc ...). Cela me paraît être une disctinction suffisante pour ne
> laisser berner et confondre les deux : ce serait comme comparer la
> copie privée et la copie avec revente afin de réaliser un bénéfice
> sur ce simple procédé. Le plupart des contenus publicitaires
> récents se situent pour leur très grande majorité, plus dans le
> raccourci mercantiliste ( coca = bonheur, BMW = joie ), le déni de
> réalité sur support émotionnel ( EDF-AREVA-BASF), ou le commerce
> infantilisant de la peur ( assurances, les alicaments de Danone
> avec le couplet "ça protège, et en plus c'est bon" ), ce type de
> message est tellement loin de la réalité lorsqu'on suit une minimum
> le travail de journalisme d'investigation qui est si rare
> aujourd'hui, que de laisser les multinationales se réfugier
> derrière la liberté d'expression pour communiquer un message
> manifestement sans fondement sans contradiction possible à
> couverture médiatique équivalente parait très naif. Après cela
> dépend des sensibilités de chacun pour légiférer et c'est difficile
> à cadrer en qqs lignes.
>
> De plus, j'ai lu un arguement qui défendait l'intérêt de la
> publicité pour les "start-up" a fin de combattre les
> multinationales, je tiens à faire remarquer que 99% du budget des
> espaces publicitaires sur les grands médias sont monopolisés par
> ces grands groupes justement pour empêcher de l'implantations de
> nouveaux concurrents sur le marché. Les seuls concurrents aptes à
> s'y afficher devant investir des sommes colossales, comme par
> exemple lors de l'ouverture d'un nouveau marché avec généralement
> maximum 3 à 4 filiales se plaçant d'entrée avec des campagnes pub
> intensives sur 12/24 mois afin de sécuriser leurs parts de marché
> sur plusieurs décennies ( vente en ligne de chaussures, service de
> renseignement téléphonique, fournisseurs d'énergie, paris en ligne
> ...)
>
> Le problème est déjà de faire respecter les lois en vigueur comme
> dans pas mal d'autres domaines, et d'empêcher les lobbys de
> grignoter sur les régles en place comme l'augmentation du nombre de
> plages publicitaires à la télévision ainsi que le volume sonore
> réhaussé en particulier dans les émissions pour enfants.
>
> Enfin, et cela me semble tout à fait rentrer dans le ligne du PP,
> lutter contre le neuromarketing moderne qui vise à utiliser les
> découvertes les plus récentes sur le cerveau reptilien de l'homme
> afin du court-circuiter les réticences instinctives et le processus
> critique de chaque individu. La version "traditionnelle" étant
> l'utilisation de jingle de 3 ou 4 notes de musique automatiquement
> mémorisée par la cerveau ou le chuchotement pour faire tendre
> l'oreille, alors que les nouvelles techniques utilisent
> simutanément des codes de couleurs, formes, fréquences sonores,
> etc... En résumé, le message subliminal moderne.
>
> Donc je pourrais proposé en 2 points que je trouve assez cohérents
> avec le reste du programme, la forumulation reste ce qu'elle est
> ^^:
>
> -Prévenir l'augmentation en quantité et en intensité des contenus
> publiciataires et particulièrement chez les populations les plus
> vulnérables.
>
> -Lutter contre les outils de neuromarketing qui ont pour objectif
> d'annhiler les capacités de décision de la cible.
>
> Gatts
>
>
> _______________________________________________ Discussions mailing
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