[PP-discussions] FW: nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter‏

seb mas sebmasto at hotmail.com
Lun 30 Avr 01:32:20 CEST 2012





Pour ma part, je reproche aussi aux politiques d'écouter et de faire confiance aux "experts" des lobbys et autres "think-tanks" , ainsi l'avènement de technocraties en Italie et en Grèce, et l'intérêt que je porte aujourd'hui au PP c'est justement que j'ai l'impression qu'il veut promouvoir les opinions citoyennes "éclairées" pour peu que les arguments tiennent sans avoir à obtenir une légitimité auprès des mêmes spécialistes aux esprits formatés qui font partie d'un système aujourd'hui à bout de souffle et sans aucun projet d'avenir humaniste et responsable.
Je n'ai pas la prétention d'estimer que cette proposition mérite d'être au programme, simplement l'idée du mec "calé" et spécialiste qui vient estimer "ça marche comme ça" ou "ça marche pas comme ça", je n'y accorde aucun crédit en comparaison à une discussion argumentée d'individus qui réfléchissent et s'informent et qui aboutirait à terme à une ligne commune à défendre.



> Date: Mon, 30 Apr 2012 01:05:12 +0200
> From: leboeuf.nicolas at gmail.com
> To: discussions at lists.partipirate.org
> Subject: Re: [PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter‏
> 
> -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
> Hash: SHA1
> 
> La question étant : avons-nous quelqu'un de suffisamment calé sur le
> sujet (bon en gros, un marketeux) qui puisse répondre à des questions
> sur le sujet ?
> 
> Si c'est non, c'est donc qu'on est incapable d'approfondir, et qu'on
> doit éviter ce sujet si on veut respecter le leitmotiv du parti : on
> ne s'occupe que de ce qu'on maîtrise pour ne pas raconter des
> conneries, ce qu'on reproche justement aux politiques.
> 
> Le 30/04/2012 00:53, seb mas a écrit :
> > Bonjour,
> > 
> > Cela fait qqs semaines que je suis le forum et les discussions, et
> > ceci est ma 1ère contribution
> > 
> > Je pense tout d'abord qu'onn ne peut pas se prévaloir d'une
> > liberté totale de publicité sous prétexte de la liberté
> > d'expression.
> > 
> > La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par
> > une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses
> > produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est
> > d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des
> > consommateurs. Ce qui la distingue des propos qui relevent de la
> > liberté d'opinion, d'analyse ou de critiques ( qui concernent les
> > citoyens, les journalistes, écrivains, artistes, hommes politiques,
> > etc ...). Cela me paraît être une disctinction suffisante pour ne
> > laisser berner et confondre les deux : ce serait comme comparer la
> > copie privée et la copie avec revente afin de réaliser un bénéfice
> > sur ce simple procédé. Le plupart des contenus publicitaires
> > récents se situent pour leur très grande majorité, plus dans le
> > raccourci mercantiliste ( coca = bonheur, BMW = joie ), le déni de
> > réalité sur support émotionnel ( EDF-AREVA-BASF), ou le commerce
> > infantilisant de la peur ( assurances, les alicaments de Danone
> > avec le couplet "ça protège, et en plus c'est bon" ), ce type de
> > message est tellement loin de la réalité lorsqu'on suit une minimum
> > le travail de journalisme d'investigation qui est si rare
> > aujourd'hui, que de laisser les multinationales se réfugier 
> > derrière la liberté d'expression pour communiquer un message 
> > manifestement sans fondement sans contradiction possible à
> > couverture médiatique équivalente parait très naif. Après cela
> > dépend des sensibilités de chacun pour légiférer et c'est difficile
> > à cadrer en qqs lignes.
> > 
> > De plus, j'ai lu un arguement qui défendait l'intérêt de la
> > publicité pour les "start-up" a fin de combattre les
> > multinationales, je tiens à faire remarquer que 99% du budget des
> > espaces publicitaires sur les grands médias sont monopolisés par
> > ces grands groupes justement pour empêcher de l'implantations de
> > nouveaux concurrents sur le marché. Les seuls concurrents aptes à
> > s'y afficher devant investir des sommes colossales, comme par
> > exemple lors de l'ouverture d'un nouveau marché avec généralement
> > maximum 3 à 4 filiales se plaçant d'entrée avec des campagnes pub
> > intensives sur 12/24 mois afin de sécuriser leurs parts de marché
> > sur plusieurs décennies ( vente en ligne de chaussures, service de
> > renseignement téléphonique, fournisseurs d'énergie, paris en ligne
> > ...)
> > 
> > Le problème est déjà de faire respecter les lois en vigueur comme
> > dans pas mal d'autres domaines, et d'empêcher les lobbys de
> > grignoter sur les régles en place comme l'augmentation du nombre de
> > plages publicitaires à la télévision ainsi que le volume sonore
> > réhaussé en particulier dans les émissions pour enfants.
> > 
> > Enfin, et cela me semble tout à fait rentrer dans le ligne du PP,
> > lutter contre le neuromarketing moderne qui vise à utiliser les
> > découvertes les plus récentes sur le cerveau reptilien de l'homme
> > afin du court-circuiter les réticences instinctives et le processus
> > critique de chaque individu. La version "traditionnelle" étant
> > l'utilisation de jingle de 3 ou 4 notes de musique automatiquement
> > mémorisée par la cerveau ou le chuchotement pour faire tendre
> > l'oreille, alors que les nouvelles techniques utilisent
> > simutanément des codes de couleurs, formes, fréquences sonores,
> > etc... En résumé, le message subliminal moderne.
> > 
> > Donc je pourrais proposé en 2 points que je trouve assez cohérents
> > avec le reste du programme, la forumulation reste ce qu'elle est
> > ^^:
> > 
> > -Prévenir l'augmentation en quantité et en intensité des contenus 
> > publiciataires et particulièrement chez les populations les plus 
> > vulnérables.
> > 
> > -Lutter contre les outils de neuromarketing qui ont pour objectif 
> > d'annhiler les capacités de décision de la cible.
> > 
> > Gatts
> > 
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