[PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter‏

seb mas sebmasto at hotmail.com
Lun 30 Avr 00:53:53 CEST 2012








Bonjour,
Cela fait qqs semaines que je suis le forum et les discussions, et ceci est ma 1ère contribution
Je pense tout d'abord qu'onn ne peut pas se prévaloir d'une liberté totale de publicité sous prétexte de la liberté d'expression.
La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des consommateurs. Ce qui la distingue des propos qui relevent de la liberté d'opinion, d'analyse ou de critiques ( qui concernent les citoyens, les journalistes, écrivains, artistes, hommes politiques, etc ...). Cela me paraît être une disctinction suffisante pour ne laisser berner et confondre les deux : ce serait comme comparer la copie privée et la copie avec revente afin de réaliser un bénéfice sur ce simple procédé. Le plupart des contenus publicitaires récents se situent pour leur très grande majorité, plus dans le raccourci mercantiliste ( coca = bonheur, BMW = joie ), le déni de réalité sur support émotionnel ( EDF-AREVA-BASF), ou le commerce infantilisant de la peur ( assurances, les alicaments de Danone avec le couplet "ça protège, et en plus c'est bon" ), ce type de message est tellement loin de la réalité lorsqu'on suit une minimum le travail de journalisme d'investigation qui est si rare aujourd'hui, que de laisser les multinationales se réfugier derrière la liberté d'expression pour communiquer un message manifestement sans fondement sans contradiction possible à couverture médiatique équivalente parait très naif. Après cela dépend des sensibilités de chacun pour légiférer et c'est difficile à cadrer en qqs lignes.
De plus, j'ai lu un arguement qui défendait l'intérêt de la publicité pour les "start-up" afin de combattre les multinationales, je tiens à faire remarquer que 99% du budget des espaces publicitaires sur les grands médias sont monopolisés par ces grands groupes justement pour empêcher de l'implantations de nouveaux concurrents sur le marché. Les seuls concurrents aptes à s'y afficher devant investir des sommes colossales, comme par exemple lors de l'ouverture d'un nouveau marché avec généralement maximum 3 à 4 filiales se plaçant d'entrée avec des campagnes pub intensives sur 12/24 mois afin de sécuriser leurs parts de marché sur plusieurs décennies ( vente en ligne de chaussures, service de renseignement téléphonique, fournisseurs d'énergie, paris en ligne ...)
Le problème est déjà de faire respecter les lois en vigueur comme dans pas mal d'autres domaines, et d'empêcher les lobbys de grignoter sur les régles en place comme l'augmentation du nombre de plages publicitaires à la télévision ainsi que le volume sonore réhaussé en particulier dans les émissions pour enfants.
Enfin, et cela me semble tout à fait rentrer dans le ligne du PP, lutter contre le neuromarketing moderne qui vise à utiliser les découvertes les plus récentes sur le cerveau reptilien de l'homme afin du court-circuiter les réticences instinctives et le processus critique de chaque individu.La version "traditionnelle" étant l'utilisation de jingle de 3 ou 4 notes de musique automatiquement mémorisée par la cerveau ou le chuchotement pour faire tendre l'oreille, alors que les nouvelles techniques utilisent simutanément des codes de couleurs, formes, fréquences sonores, etc... En résumé, le message subliminal moderne.
Donc je pourrais proposé en 2 points que je trouve assez cohérents avec le reste du programme, la forumulation reste ce qu'elle est  ^^: 
-Prévenir l'augmentation en quantité et en intensité des contenus publiciataires et particulièrement chez les populations les plus vulnérables.
-Lutter contre les outils de neuromarketing qui ont pour objectif d'annhiler les capacités de décision de la cible.
Gatts

 		 	   		  
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20120429/cb66f05b/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list