[PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter

Edouard Klein edouardklein at gmail.com
Dim 29 Avr 00:13:31 CEST 2012

Bonsoir,

Je suis contre une telle mention dans le programme.

Je ne suis pas, personnellement, en désaccord avec les vues exprimées.
Je pense cependant qu'il est inutile d'élargir notre programme pour y
inclure une telle mention. Telle quelle, cette mention est trop vague
pour signifier quoique ce soit. On pourrait par exemple l'interpréter
sous une forme qui mettrait la liberté d'expression à mal.
Si on la précise jusqu'à en arriver à quelque chose qui touche à notre
domaine de compétence, alors on s'aperçoit que les travers de la pub
sont déjà couverts par notre programme, le respect de la vie privée
notamment.

Je ne souhaite pas que le programme du Parti Pirate devienne un
fourre-tout contestataire. Nous avons des compétences extrêmement
pointues dans un domaine où manifestement nos gouvernants ne comprennent
rien. Ces compétences nous rassemblent, car nous la voie dans laquelle
se sont engagés les gouvernements occidentaux sur les sujets qui nous
préoccupent en priorité est tellement mauvaise qu'il ne nous est pas
difficile de nous mettre d'accord pour redresser la barre (j'omets pour
les besoins de la rhétorique les querelles de clocher qui n'ont pas
d'impact immédiat sur les mesures proposées). Le danger que je vois à
élargir notre programme et à sortir ainsi de notre domaine de compétence
: nous risquons de dire des bêtises et nous allons perdre cette
unanimité interne qui fait notre force.

A bientôt

Edouard