[PP-discussions] Avis aux franciliens ! (et coup de gueule au passage)

pers pers at partipirate.org
Jeu 19 Avr 17:20:45 CEST 2012

On Thu, Apr 19, 2012 at 12:57 PM, lhg at revegeneral.org
<lhg at revegeneral.org> wrote:
> Bonjour. Il me semble en effet que cette problématique s'inscrit en plein
> dans les thèmes fondateurs du mouvement : liberté de circulation, égalité
> des droits, aspect plus ou moins "antidémocratique" de ces mesures prises
> administrativement... etc, etc.

Bonjour tous et toutes,
je suis d’accord avec ce qui précède. Le fait divers dont nous parlons
(et c’est d’ailleurs ce qui en fait plus qu’un fait divers) illustre
un fonctionnement institutionnel que le Parti Pirate rejette, fait
d’exclusion, d’arbitraire, de division du corps social et de
désignation de boucs émissaires (bouuh, les
méchants-immigrés-qui-bouffent-nos-allocs, suivez mon regard).

À ce titre : que le Parti Pirate _puisse_ réagir, cela me paraît
certain. Qu’il le _doive_ ? J’en suis moins sûr. Tout d’abord parce
que si nous devions réagir à chaque fois que la machine étatique
(particulièrement sous la politique du chiffre inspirée par des
gouvernements crypto-fascistes) broie de pauvres gens sur des critères
arbitraires, nous n’en finirions plus et nous apparaitrions
immanquablement comme un mouvement de contestation pure.

Ensuite parce que la façon dont cet évènement est ici narré (par le
Figaro), réactive tout de même l’idée qu’il y aurait de « bons »
immigrés (ceux qui travaillent et créent de l’emploi plutôt que de
vivre comme de sales parasites assistés et de bouffer-nos-allocs,
suivez mon regard), et les autres.

On est là en plein dans l’idéologie de la « valeur Travail ».
S’insurger contre _ce_ cas précis sous l’angle de l’emploi, revient à
dire que, d’une certaine manière, nous exigeons que « le travail rende
libre » (pour reprendre une devise de l’Allemagne nazie que M. Sarkozy
a remise au goût du jour en 2006, si vous voulez dégainer le point
Godwin attribuez-le au moins à celui qui le mérite).

J’ajouterai que l’argument opposé (mais pas tellement) que l’on entend
parfois et qui consiste à ne pas déporter les immigrés illégaux "parce
qu’ils payent des impôts", me parait à peine moins pire.

En d’autres termes, il faut faire extrêmement attention à la façon
dont l’on choisit de braquer les projecteurs sur tel fait divers
plutôt qu’un autre, et toujours se poser la question des éventuels
présupposés idéologiques derrière le storytelling.

Ce qui m’amène à mon dernier point : il est très intéressant d’avoir
ce genre de discussions de fond tous ensemble, je trouve cela
passionnant et instructif. Mais si une discussion de ce type doit
déboucher sur un résultat concret (communiqué ou autre), alors il est
_essentiel_ que quelqu’un, à un certain point, balance une
propositions concrète (je vous rappelle que le serveur
https://pad.partipirate.org/ est ouvert à tous). Faute de quoi l’on se
contentera d’agiter des idées abstraites, ce qui est tout aussi
important mais j’entends d’ici les hordes de mécontents qui nous
reprocheront qu’on « n’avance pas ».

Cordialement,
pers