[PP-discussions] Quel type d'archive publique pour la ML-discussion

pers pers at partipirate.org
Mar 17 Avr 10:16:26 CEST 2012

On Tue, Apr 17, 2012 at 9:28 AM, Maxime Rouquet
<maxime.rouquet at partipirate.org> wrote:
> Il y a une solution qui permet à ceux qui veulent conserver leur mail
> personnel confidentiel tout en participant aux débats sur une ML
> publique : ouvrir un compte mail sous pseudonyme. Ça se fait en 3 clics,
> et ça respecte beaucoup plus l'esprit du PP : chacun gère son anonymat
> comme il le souhaite, et on n'impose pas le choix des uns à tous les
> autres. (Et le droit au "pseudonymat" est défendu par le PP.)

Un de "nos" projets en 2007, était d'offrir un alias mail anonyme à
tout membre qui en ferait la demande. (Cela demandait, comme toujours,
des ressources que nous n'avions pas alors et que nous n'avons pas
encore aujourd'hui.)

> Nous défendons les droits et libertés des citoyens, cela signifie aussi
> que nous n'avons pas à jouer les nounous. Il y a une règle, elle est
> annoncée et tout le monde est averti : à partir de là, chaque
> utilisateur de la ML est libre de faire comme bon lui semble.

Les utilisateurs sont-ils _suffisamment_ avertis en l'état ? Cyprien
semble penser que non, et nous devrions travailler avec lui à
améliorer nos pages de présentation. (J'attends des suggestions
_concrètes_, une fois encore.)

(Une autre possibilité, puisqu'on en est à expérimenter sur les ML,
serait d'ajouter automatiquement en bas de chaque mail posté :
"Attention, ceci est un message publiquement archivé, si vous répondez
sur la liste votre réponse sera elle aussi accessible publiquement.")

Enfin, pour finir de répondre à Cyprien, je sais qu'il existe une
possibilité pour empêcher mailman d'afficher les adresses mail dans
les archives (c'est notamment ce que fait gnu.org), _sans_ écraser le
sender comme l'a fait cry-stof hier. Il faudrait voir exactement de
quelle façon ça tourne.

> Le "CA" ne prend pas de décisions arbitraires.

(Sachant que ce genre de question ne devrait même pas relever du
C.A.P., il me semble.)

pers