[PP-discussions] "Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril" par Mediapart

Guillaume Tisserant tisserant at gmail.com
Mar 10 Avr 12:16:43 CEST 2012

Le lien est indirect mais existant.
Lorsqu'on achète de la dette d'un état, c'est qu'on considère que le taux
d'interet vaut à la fois le fait d'avoir son argent "bloqué", mais aussi le
risque de ne pas être remboursé.
Si le cours de la dette baisse, c'est soit que les investisseurs ont trouvé
des investissements avec les mêmes risques avec un meilleur taux d'interet,
soit que la confiance qu'ils placent en la capacité de l'état à rembourser
baisse.
L'état rembourse donc toujours la même quantité d'argent, mais à des gens
qui auront acheté l'obligation à une valeur différente, et qui donc auront
une impression de taux d’intérêt changeant. (J’espère que je suis
compréhensible, si ça n'est pas le cas, je peux développer)
Bon, maintenant, imaginons qu'après que le cours de l'obligation ai baissé,
l'état veuille émettre à nouveau des obligations. Comme les gens n'en
veulent pas à l'ancien taux d’intérêt, il faut qu'il augmente les intérêts
versés pour arriver à les vendre.
Après, la seule question est de savoir si c'est le fait que le cours de
l'obligation est juste influencé par la confiance en la capacité de l'état
à rembourser, ou si il s'influence lui même. (Le cours baisse donc les gens
perdent confiance donc le cours baisse...)
Bref, je ne pense pas que la faute de la crise en Grèce revienne en
priorité aux investisseurs, mais que l'état a réellement trop emprunté.

Dworkin