[PP-discussions] "Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril" par Mediapart

Raukoras raukoras at wanadoo.fr
Mar 10 Avr 11:51:52 CEST 2012

Le 10/04/2012 10:57, S. Villon a écrit :
> Voici un article beaucoup plus clair et un peu plus modéré (voir favorable
> à l'opération) pour que l'on ait les deux points de vue :
> http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/contrat-sur-la-dette-francaise-114321
>
> Le risque selon moi c'est qu'il y ait à terme une restructuration de la
> dette (comme ce qu'il s'est passé en Grèce) induite par cette spéculation.
> Si les spéculateurs parient à la hausse ou à la baisse ou sur une faillite
> (oui oui ils pourront parier la dessus), c'est bien qu'à un moment ou à un
> [...]
La Grèce, c'est plus sa collecte d'impots défaillante qui est à
l'origine de ses soucis que les taux d'intérêts.

Pour en revenir au cas de la France, en admettant qu'il y ait un lien
entre la valeur d'une obligation et le taux d'intérêt (ce dont je suis
loin d'être convaincu), il faut 5 ans, dans le pire des scénarii, pour
que la dette change de structure.

Mais comme répété, je ne vois pas de lien entre la vente d'une
obligation et les taux d'intérêts.
L'article que tu cites mentionne d'ailleurs que les pros peuvent déjà
s'échanger ce type d'obligation.

raukoras