[PP-discussions] "Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril" par Mediapart

S. Villon marion.maltor at gmail.com
Mar 10 Avr 10:57:52 CEST 2012

Voici un article beaucoup plus clair et un peu plus modéré (voir favorable
à l'opération) pour que l'on ait les deux points de vue :
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/contrat-sur-la-dette-francaise-114321

Le risque selon moi c'est qu'il y ait à terme une restructuration de la
dette (comme ce qu'il s'est passé en Grèce) induite par cette spéculation.
Si les spéculateurs parient à la hausse ou à la baisse ou sur une faillite
(oui oui ils pourront parier la dessus), c'est bien qu'à un moment ou à un
autre ils s'attendent à ce qu'il y ait un changement de taux ou de durée,
non ?
L’embêtant aussi c'est que ce système ouvre à un plus grand nombre
d'acteurs la possibilité de "jouer" avec la dette française quand
auparavant il n'y avait que les CDS accessibles aux gros spéculateurs. Tout
le monde pourra parier sur une hausse des taux ou sur une faillite de la
France. Fascinant non ?